Qu’est-ce qui rime avec Matterhorn Gotthard Pass? Voyager avec classe!
Des cols à couper le souffle, des bains thermaux bienfaisants et des panoramas si spectaculaires qu’on en oublierait presque de prendre une photo: du Haut-Valais à Disentis, en passant par Kandersteg, un immense terrain de jeu s’ouvre aux voyageurs.
Il y a l’embarras du choix. Avec le Matterhorn Gotthard Pass dans la poche, ou sur le smartphone, tout devient simple: voyages illimités sur plus de 760 kilomètres de lignes ferroviaires et de bus, ainsi que 50% de réduction sur de nombreuses remontées mécaniques et activités. Par où commencer pour assouvir cette soif d’évasion ? Peut-être par Andermatt, selon l’ordre alphabétique.
A comme aventure à Andermatt
Ce paisible village de montagne est un excellent point de départ pour s’évader du quotidien. Dans la capitale de la vallée d’Urseren, la porte des Alpes s’ouvre en grand et marque le début d’un véritable hop-on hop-off. Avec le Matterhorn Gotthard Pass, il suffit d’embarquer, de s’arrêter au gré de ses envies, puis de reprendre la route. Sans itinéraire figé ou stress de parking, le voyage laisse surtout place à l’émerveillement face aux routes sinueuses des cols, aux glaciers, aux vallées préservées ou encore à l’emblématique Cervin à Zermatt.
Le mythique «dü-da-do»
Mais revenons au A d’Andermatt, là où tout commence. La première journée débute à la gare, à bord de l’un de ces cars postaux jaunes qui semblent tout droit sortis de l’imaginaire collectif suisse. Plusieurs excursions à travers les cols alpins y prennent leur départ, proposées à tarif réduit avec le Matterhorn Gotthard Pass. Furka, Grimsel, Nufenen ou Susten: après quelques virages bien serrés, le décor bascule et l’on passe des villages alpins aux impressionnants panoramas de haute montagne.
En contrebas, les derniers toits de la vallée d’Urseren disparaissent peu à peu pour laisser place aux lacs d’altitude et aux parois rocheuses abruptes. Entre les deux, des motos grondent dans les virages, des groupes de randonneurs comparent leurs applications météo et, quelque part, quelqu’un descend simplement du bus pour contempler la nature en silence.
Anecdotes d’autrefois
De retour à Andermatt, on comprend vite pourquoi le village est bien plus qu’une simple destination de sports d’hiver. Entre les maisons en bois historiques se dressent des hôtels et cafés modernes, des gravel bikes s’appuient contre des façades centenaires, et sur les terrasses se côtoient guides de montagne, familles et clients d’hôtels design.
En flânant dans le village, on finit tôt ou tard par arriver au musée de la vallée d’Urseren. Cette ancienne maison patricienne de plus de 240 ans (ouverte dès le 1er juillet) raconte, à travers ses planches qui grincent, une époque où la vie en altitude était nettement moins détendue. Un temps qui semble bien lointain aux moments de bien-être avec vue imprenable que l’on y observe aujourd’hui.
Petites balles, grandes montagnes
Le lendemain matin, on poursuit le voyage à bord du Matterhorn Gotthard Bahn en direction de la vallée de Conches, baignée par le soleil. Rien que le trajet en train vaut le détour: petits villages valaisans, chalets en bois assombri par le soleil, forêts, rivières, et ces montagnes omniprésentes qui ne cessent d’arracher des soupirs d’admiration – «ah, comme c’est beau!»
À Obergesteln, on découvre ensuite l’un des cadres sportifs les plus spectaculaires du pays: un parcours de golf de neuf trous, entouré de sommets culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Pendant que l’on envoie les balles sur le green avec concentration, le Weisshorn, le Galenstock et d’autres géants majestueux se dressent tout autour. Même ceux qui trouvent le golf aussi passionnant qu’une déclaration d’impôts viennent ici et sont forcés d’admettre: «OK, wow».
Spa, sommets et second souffle
Le troisième jour nous mène vers l’est, à Sedrun, plus précisément au centre thermal Bogn Sedrun. Après deux jours entre cols, dénivelés et panoramas grandioses, l’eau chaude s’impose comme un must. Dans le bassin, des enfants se laissent porter par le courant, tandis qu’à l’extérieur des nappes de brume chatouillent les sommets. Dans l’espace bien-être, les visages affichent une sérénité évidente en ce cinquième jour des vacances. Et puis, on sourit en se rappelant que le voyage réserve encore bien des surprises: Brigue, Disentis, Zermatt… il n’y a qu’à se laisser porter.
Ta place côté fenêtre panoramique t’attend: découvre ici le Matterhorn Gotthard Pass:
• Valable sur le réseau du Matterhorn Gotthard Bahn, dans les trains BLS entre Kandersteg et Domodossola ainsi que sur la ligne CFF entre Salgesch, Brigue et Domodossola
• Valable sur les lignes de cars postaux en Haut-Valais, sur les transports publics de Loèche–Loèche-les-Bains et environs ainsi que sur les bus RegionAlps entre Viège et Loèche
• 50% de réduction sur de nombreuses remontées mécaniques et activités
