Société
Animaux

Euthanasie du morse Freya: nous ne pouvions plus garantir son bien-être

Euthanasie du morse Freya: «nous ne pouvions garantir le bien-être de l'animal»

Le morse Freya
«La décision d'euthanasier le morse a été prise sur la base d'une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine.»Image: sda
Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir euthanasié le morse Freya.
14.08.2022, 15:2015.08.2022, 11:36

Sa présence dans le fjord d'Oslo était devenue l'attraction de l'été au point de mettre les vies du public et de l'animal en danger.

«La décision d'euthanasier le morse a été prise sur la base d'une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine»
Le responsable de la Direction norvégienne de la pêche, Frank Bakke-Jensen, dans un communiqué

Les morses vivent généralement sous les latitudes encore plus septentrionales de l'Arctique. Mais Freya, dont le nom renvoie à une déesse associée à l'amour et à la beauté dans la mythologie nordique, baignait dans les eaux de la capitale norvégienne depuis le 17 juillet.

Malgré les appels incessants à rester à distance et à ne pas déranger le mammifère, la jeune femelle de quelque 600 kilos attirait énormément d'attention. Elle présentait un risque pour le public et l'animal, a estimé la direction de la pêche.

«Nous avons examiné attentivement toutes les solutions possibles. Nous avons conclu que nous ne pouvions garantir le bien-être de l'animal par aucun des moyens disponibles»
Bakke-Jensen

Envisagé, le déplacement de Freya, qui a été filmée se hissant sur des embarcations chaloupant sous son poids pour y somnoler, «n'était pas une option viable» du fait de sa complexité, a-t-il ajouté.

En France, une opération de sauvetage avait été mise en place cette semaine pour transporter un béluga hors de la Seine, où il s'était perdu, mais le cétacé ne l'avait pas supportée et avait dû être euthanasié. (chl/ats)

Miaou! Voici 22 photos de chats en mauvaise posture
1 / 24
Miaou! Voici 22 photos de chats en mauvaise posture
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Les bouffistas: Belga à Lausanne
Video: watson
Temu et Shein menacent un système que Coop et Migros soutiennent
Les entreprises suisses de collecte de textiles tirent la sonnette d’alarme: l’afflux de vêtements bon marché menace de faire s’effondrer le système de collecte. Une nouvelle solution portée par la branche doit désormais mettre les plateformes étrangères de vente en ligne à contribution.
Sascha Sardella fronce le nez. Du sac de vêtements éventré surgit un peu de tout: des T-shirts qui sentent la cave, des serviettes en éponge et un slip sale. Il extirpe du tas un maillot de bain bleu foncé à motifs flamants roses. «Porté deux fois au maximum», constate-t-il. Pourtant, il est pratiquement impossible de le valoriser. Sardella montre l’étiquette Primark: la qualité est tout simplement trop mauvaise.
L’article