Société
Cinéma

Golden Globes 2023: les chiffres d'audience au plus bas

Les Golden Globes ont enregistré l'audience la plus basse de leur histoire

Longtemps perçue comme la soirée favorite d'Hollywood, la cérémonie a attiré 6,3 millions de téléspectateurs mardi soir, contre 18 en 2020. Des accusations de racisme, sexisme et corruption sont à l'origine de cette chute.
12.01.2023, 06:2412.01.2023, 08:33

Les Golden Globes ont enregistré mardi soir l'audience la plus basse de leur histoire. Selon les chiffres préliminaires de NBC, la cérémonie a attiré 6,3 millions de téléspectateurs.

En 2020, ils étaient encore 18 millions en 2020, avant que la pandémie de Covid-19 et les scandales ne frappent ces prix auparavant très suivis, car ils lancent la saison des récompenses aux Etats-Unis.

Les Golden Globes avaient été privés de télévision et boudés par le gratin en 2022.
Les Golden Globes avaient été privés de télévision et boudés par le gratin en 2022.Image: sda

Longtemps perçu comme la soirée favorite d'Hollywood, l'événement avait eu lieu à distance en 2021 à cause du coronavirus et n'avait été regardé que par 6,9 millions d'Américains. Les Golden Globes avaient ensuite été privés de télévision et boudés par le gratin en 2022, suite à des scandales entourant l'association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), qui constitue leur jury et n'a longtemps compté aucun membre noir.

Des stars absentes

Cette nouvelle audience renforce les doutes sur la viabilité de ces récompenses. Il s'agit de l'audience la plus basse jamais enregistrée par la chaîne télévisée NBC pour un gala avec tapis rouge: seule l'édition 2008 des Golden Globes, tenue sous forme de conférence de presse à cause d'une grève des scénaristes à Hollywood, avait fait pire.

Après le boycott de 2022, la chaîne américaine avait accepté de rediffuser la 80e cérémonie cette année. Mais le contrat signé avec la HFPA n'était valable que pour 2023, loin des engagements pluri-annuels précédents.

Mardi soir, de nombreuses stars, comme les réalisateurs Steven Spielberg, James Cameron et Guillermo del Toro ou les acteurs Colin Farrell, Brad Pitt et Michelle Yeoh ont assisté en personne à la cérémonie. Mais plusieurs gagnants ont également brillé par leur absence sur scène. Elue meilleure actrice dans un film dramatique, Cate Blanchett («Tar») a par exemple évoqué des problèmes d'emploi du temps. (ats)

Les looks des British Fashion Awards 2022
1 / 36
Les looks des British Fashion Awards 2022
On a pas très bien compris si le mannequin devait garder toute la soirée ses mains sur sa poitrine ou pas.
source: epa / tolga akmen
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les couleurs ont-elles disparu?
La nouvelle est tombée en décembre: la couleur de 2026 sera un gris-beige qui se fond avec tout. Un choix qui prouve que les teintes vibrantes se sont évaporées de notre quotidien. Comment l'expliquer? Et les choses vont-elles bientôt changer? Réponses.
Faites le test. Regardez autour de vous, dans les transports en commun, la rue ou les vitrines des magasins: les couleurs ont disparu. Tout le monde (ou presque) est vêtu de noir, de bleu foncé, de gris, de beige. Une palette sombre, neutre, passe-partout, qui a pour conséquence de créer une masse morose où personne ne se différencie de son voisin.
L’article