Société
Google

YouTube paie des milliards pour diffuser le championnat NFL

YouTube va payer des milliards pour diffuser le championnat NFL

Un match de football américain (NFL) qui a eu lieu jeudi entre les Jacksonville Jaguars et les New York Jets.
Un match de football américain (NFL) qui a eu lieu jeudi entre les Jacksonville Jaguars et les New York Jets.Image: sda
C'est une première pour le groupe détenu par Google, qui illustre la montée en puissance du streaming dans le sport.
23.12.2022, 04:4023.12.2022, 12:29
Plus de «Société»

La plateforme vidéo YouTube a acquis des droits de diffusion de matchs de la NFL aux Etats-Unis. Selon plusieurs médias américains, Google va verser environ deux milliards de dollars par an, sur sept ans, pour pouvoir retransmettre les matchs joués le dimanche, via son service de vidéo payant YouTube TV, qui n'est disponible qu'aux Etats-Unis.

«C'est le début d'une nouvelle ère quant à la manière dont les fans accèdent à la NFL et regardent les matchs»
Le patron de la NFL, Roger Goodell

Pour avoir accès aux rencontres par ce biais, les abonnés au bouquet de chaînes YouTube TV devront s'acquitter d'une somme supplémentaire au prix de leur abonnement. Ils ne pourront pas voir les matchs joués dans leur zone géographique immédiate, c'est-à-dire de leur équipe locale, qui font l'objet d'un contrat distinct.

Le contrat n'assure pas d'exclusivité car les deux chaînes nationales Fox et CBS détiennent déjà conjointement les droits de ces rencontres et continueront de les diffuser aux Etats-Unis.

La NFL a développé, depuis de nombreuses années, la diffusion de ses contenus sur YouTube, avec des résumés de matchs et des vidéos reprenant les meilleures actions d'une journée de championnat.

C'est l'occasion pour elle de toucher un public plus jeune, davantage attiré par de courtes vidéos que la retransmission d'un match qui dure, en moyenne, plus de trois heures car ponctué de très nombreux arrêts de jeu.

«Cet accord va permettre que plus de matchs soient accessibles à davantage de fans. Ce partenariat va permettre la croissance de notre sport à travers les générations futures.»
Déclaration du propriétaire de l'équipe des New England Patriots, Robert Kraft

La chaîne YouTube officielle de la NFL, qui compte plus de 10 millions d'abonnés, met aussi régulièrement en ligne de petites séquences dévoilant les coulisses de la ligue sportive la plus puissante au monde.

La NFL entend également valoriser cette nouvelle collaboration en facilitant l'accès de YouTube à du contenu officiel et en associant des créateurs YouTube à des événements.

Les droits de diffusion qu'a acquis YouTube à partir de 2023 était jusqu'ici propriété de l'opérateur satellite DirecTV, qui versait environ 1,5 milliard de dollars par an à la NFL, selon plusieurs médias américains.

Pour YouTube, ce nouveau contrat doit permettre d'augmenter encore le spectre de YouTube TV, qui revendique déjà plus de 5 millions d'abonnés.

Outre YouTube TV, les utilisateurs de la plateforme pourront avoir accès aux canaux de diffusion des matchs via Primetime Channels, une plateforme de chaînes à la demande. (ats/jch)

Les supporters Argentins sont descendus dans la rue et ont laissé éclater leur joie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un curieux trouble frappe les fans de Taylor Swift
Nombreux sont les swifties à avoir déclaré être incapables de se souvenir du concert pour lequel ils ont déboursé plusieurs centaines (voir milliers pour certains) de dollars. Un phénomène étrange certes, mais qui trouve son explication dans la science.

Imaginez, vous déboursez une somme astronomique pour voir Taylor Swift en concert et bam, impossible de vous souvenir de la soirée. C'est l'étrange trouble qui touche actuellement plusieurs swifties, fans inconditionnels de la chanteuse, en France, mais ailleurs aussi. Alors non, Taylor Swift n'est pas une sirène ou une quelconque sorcière maléfique qui exorcise ou hypnotise ses fans lors de ses concerts.

L’article