Société
Jeux vidéo

Cybercrime: un jeune ayant piraté le jeu GTA jugé coupable

Un jeune de 18 jugé pour avoir piraté l'éditeur du célèbre jeu «GTA»

GTA VI a voulu prendre le virage du féminisme, mais a fini dans le ravin
Une affiche géante du célèbre jeu «Grand Theft Auto» (GTA) dans les rues de Pékin.Image: AFP
Ceux qui ont fait trembler un des plus puissants acteurs de l'industrie du jeu vidéo ont été déclaré responsables de nombreuses infractions. Leur peine sera prononcée prochainement, ils pourraient faire de la prison.
24.08.2023, 04:2524.08.2023, 04:50

Un jeune homme de 18 ans a été jugé mercredi à Londres responsable d'importants piratages informatiques, comprenant celui de l'éditeur du célèbre «Grand Theft Auto» (GTA). L'attaque informatique avait assombri le lancement du jeu.

Selon l'accusation, il ferait partie du groupe de pirates informatiques Lapsus$, tout comme un autre adolescent d'un an son cadet jugé à ses côtés à Londres. Après un procès de deux mois, le prévenu a été déclaré mercredi responsable de 12 infractions, notamment de piratage informatique, de chantage, de fraude et de refus d'obtempérer.

Il a notamment fait chanter Rockstar Games, son éditeur, en menaçant de «faire fuiter le code source volé pour la suite du jeu sur les forums Internet», selon l'acte d'accusation.

Le site spécialisé PC Gamer avait relevé en septembre 2022 la publication d'un dossier contenant quelque 90 vidéos de «GTA VI» sur des forums de joueurs. A travers le pseudonyme «teapotuberhacker», le pirate avait promis de «faire fuiter plus d'informations prochainement».

Nvidia piraté

L'affaire avait ruiné complètement la stratégie de lancement du jeu de Rockstar Games. Des psychologues ont estimé que l'accusé n'était pas en mesure d'être déclaré coupable ou non coupable. Le jury devait donc seulement établir s'il avait commis les faits reprochés.

Le deuxième adolescent jugé, lui aussi membre du groupe de pirate Lapsus$, a été reconnu coupable d'avoir piraté le fabricant de processeurs Nvidia en février 2022 avant de menacer de faire fuiter des éléments-clés de l'entreprise. Le jeune homme a été reconnu coupable de fraude, de chantage et de piratage.

Il était aussi accusé d'avoir piraté les opérateurs en télécommunications BT et EE, mais l'adolescent de 17 ans a été reconnu non coupable dans ces affaires. Les peines seront prononcées à une date ultérieure. (ats/jch)

Les pires adaptations de jeux vidéo au cinéma
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Katy Perry et Justin Trudeau officialisent
Désormais, ils ne se cachent plus: Katy Perry et Justin Trudeau se sont affichés ensemble à Paris. Main dans la main et sourires radieux, ils semblaient très complices.
Les rumeurs allaient bon train depuis un certain temps déjà, mais, ce week-end, Katy Perry et Justin Trudeau ont décidé d'officialiser leur relation.
L’article