Société
New York

New York élue ville la plus chère au monde

Après Tel Aviv en 2021, la ville la plus chère de 2022 est...

Un «Minion» flotte sur Central Park West, pendant la parade annuelle de Thanksgiving, à New York.
Un «Minion» flotte sur Central Park West, pendant la parade annuelle de Thanksgiving, à New York.Image: sda
Un célèbre magazine économique publie chaque année un rapport sur le coût de la vie dans 172 villes à travers le monde.
01.12.2022, 04:2101.12.2022, 07:30

Propulsée par la crise mondiale du coût de la vie, New York est, pour la première fois, en tête du classement des villes les plus chères au monde, ex aequo avec Singapour, d'après l'hebdomadaire The Economist. Première l'an passé, Tel Aviv passe à la troisième place.

«Les prix ont flambé de 8,1% en moyenne sur un an (en monnaie locale) dans 172 villes majeures autour du monde, la plus forte hausse enregistrée depuis au moins 20 ans.»
The Economist

Selon la revue britannique, ces hausses reflètent notamment l'impact de la guerre en Ukraine et des restrictions persistantes liées à la pandémie (qui) perturbent les chaînes d'approvisionnement et touchent en particulier l'énergie et l'alimentation»

New York et Singapour - la cité-Etat est en tête du classement pour la huitième fois en dix ans - détrônent Tel Aviv, coeur culturel et économique d'Israël, qui avait coiffé le classement l'an dernier.

Vigueur du dollar

La vigueur du dollar ces derniers mois, valeur refuge en temps de crise, fait monter les villes des Etats-Unis au classement, car celui-ci est réalisé après conversion des prix dans la devise américaine: sa hausse se traduit donc mécaniquement par des prix plus faibles hors Etats-Unis: Los Angeles se hisse ainsi à la quatrième place et San Francisco à la huitième.

Moscou et Saint-Pétersbourg ont vu leurs prix s'envoler et bondissent au classement - la capitale russe gagne 88 places à la 37e position - sous l'effet des sanctions occidentales et d'un marché de l'énergie dynamique qui soutient le rouble.

Mais la plupart des autres villes européennes descendent, car la crise énergétique et l'affaiblissement des économies ont pesé sur l'euro et les monnaies locales. Paris perd ainsi quatre places, à la neuvième position, tandis que Lyon dégringole de 34 places, à la 90e. (ats/jch)

Il sauve un chaton et n'aurait jamais imaginé ce qu'il se passerait ensuite
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il fait le ménage chez vous, mais il y a un hic
Le 1X Neo est un robot qui peut vous assister dans toutes les tâches ménagères. Une promesse sur le papier qui s'avère un peu plus laborieuse dans la vraie vie.
Les précommandes pour Neo, un robot humanoïde à 20 000 dollars pièce (ou 499 dollars par mois) sont ouvertes. Il permet d'effectuer les corvées les plus basiques. Cet androïde est présenté comme une véritable fée du logis capable de réaliser de manière autonome à peu près n’importe quelle tâche ménagère, allant de la lessive au nettoyage en passant par le rangement et l’arrosage.
L’article