Société
People

Shakira évite la prison en échange de 13 millions d'euros

People

Shakira évite la prison en échange de 13 millions d'euros

epa10985775 A handout video grab photo from the institutional video signal made available by the Superior Court of Justice of Catalonia (TSJC) shows Colombian singer Shakira (C) testifying at Barcelon ...
La chanteuse colombienne Shakira témoignant lors de son procès, le 20 novembre à Barcelone.Keystone
Un tribunal de Barcelone avait annoncé en juillet le lancement de nouvelles poursuites contre l'artiste colombienne âgée de 46 ans.
24.11.2023, 21:5625.11.2023, 10:36
Plus de «Société»

Condamnée lundi à payer une amende de plus de 7 millions d'euros (6,7 millions de francs) pour fraude fiscale en Espagne, la star planétaire de la chanson Shakira a versé 6,6 millions d'euros (6,3 millions de francs) de plus en août dans le cadre d'une autre procédure, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage.

L'intégralité de cette somme a été versée par la chanteuse fin août à la justice, a indiqué à l'AFP l'agence la représentant.

Selon ce quotidien catalan, le versement de ces 6,6 millions, «réclamés par le parquet», «ne préjuge ni de la culpabilité ni de l'innocence de la chanteuse» dans cette affaire, mais est «une démonstration supplémentaire de sa volonté de rembourser ses dettes éventuelles à l'égard du fisc espagnol».

Eviter un procès

L'annonce du versement de cette somme intervient après l'accord scellé lundi entre le parquet espagnol et l'interprète de «Waka waka» et «Hips don't lie» afin d'éviter un procès pour une fraude fiscale en 2012, 2013 et 2014.

En échange de la suspension du procès, elle a écopé notamment d'une amende de plus de 7,3 millions d'euros correspondant à «50%» du montant de la fraude. Elle avait déjà versé par ailleurs 17,45 millions d'euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire.

La chanteuse, qui s'est installée avec ses enfants à Miami suite à sa séparation l'an dernier avec l'ex-footballeur espagnol Gerard Piqué, est en outre dans le viseur du fisc espagnol pour l'année 2011. (ats/jch)

Shakira et son medley aux MTV VMA
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de Suisses ont reçu cet appel téléphonique suspect
Depuis des semaines, une vague d'appels frauduleux via un mystérieux enregistrement au nom des autorités policières déferle sur la Suisse. Voici comment les criminels procèdent pour obtenir ce qu'ils veulent et, surtout, comment s'en protéger.

Les Suisses sont harcelés en masse par des appels téléphoniques de faux policiers. L'affaire dure depuis plusieurs mois. Au bout du fil, il n'y a en vérité pas d'être humain, mais une «machine». Ces dernières semaines, la dernière vague d'attaques a battu tous les records, rapporte l'Office fédéral de la cybersécurité.

L’article