Etes-vous plus malin que l'intelligence artificielle? Faites le test
On vous rabâche les oreilles sur cette thématique depuis plusieurs semaines maintenant: l'intelligence artificielle (IA) a débarqué à grand bruit dans nos vies, que ce soit via Chat-GPT ou les créateurs d'images artificielles — comme Midjourney.
Plus besoin d'avoir des skills sur photoshop: avec la bonne description textuelle, on peut obtenir des images magnifiques et plus vraies que nature en moins d'une minute. Par exemple, si on demande à l'IA de nous créer «une photo avec des petits lapins qui font des selfies», voici ce qu'on obtient:
Les photos qui vont suivre sont en partie vraie... et en partie fausses. Saurez-vous découvrir laquelle des quatre propositions est une image générée par l'intelligence artificielle?
Au fait, vous voulez commencer à réaliser des images de synthèse par vous-même? Découvrez notre classement des meilleures IA en fin d'article.
«Une famille mange des glaces en sortie»
A)
B)
C)
D)
Une vie de chien
A)
B)
C)
D)
Lequel de ces bébés est virtuel?
A)
B)
C)
D)
Pour les vegans: quelle pièce de viande n'existe pas?
A)
B)
C)
D)
Laquelle de ces femmes n'existe pas?
A)
B)
C)
D)
Vous n'avez rien à craindre de l'un de ces tigres
A)
B)
C)
D)
Niveau difficile: quel appartement de catalogue n'existe pas?
A)
B)
C)
D)
Fake swiss quality: un de ces chalets n'est pas réel
A)
B)
C)
D)
On s'attaque aux symboles: un Cervin est faux
A)
B)
C)
D)
Une IA qui s'améliore à vue d'œil
Midjourney s'améliore à vue d'œil. Grâce à sa version 5, qui n'est d'ailleurs qu'une version alpha, il est possible de réaliser des images réalistes au point qu'il est difficile de les distinguer de la réalité. Cela est particulièrement vrai pour les paysages, la nourriture et les animaux.
Tout n'est pas encore parfait, mais il y a fort à parier que l'IA va apprendre d'elle-même et s'améliorer à grande vitesse. Les problèmes liés aux mains sont en grande partie réglés, comme ceux qui concernent les dents ou des textures étranges. Le problème des textes improbables reste un des moyens de différencier les vraies images des fausses.
Les photographes professionnels et les artistes peuvent utiliser des outils utilisant l'IA pour créer des photos et des peintures bien plus réalistes ou créatives que ce que Midjourney permettait jusqu'à présent.
Par où commencer?
Pour tous les artistes en herbe qui ne maîtrisent ni la peinture, ni un appareil photo, ni photoshop, mais qui savent rentrer un texte de commande d'image précis:
- Bing Image Creator: simple, facile à utiliser, basé sur Dall-E. Entrées de texte uniquement en anglais.
- DALL-E: offre plus de possibilités que Bing Image Creator, mais sa version gratuite est souvent saturée par la demande.
- Midjourney: un peu plus compliqué à utiliser pour les débutants. La version 5 permet un rendu ultra-réaliste, mais n'est disponible que sur abonnement, via un forum Discord.
- Stable Diffusion: une alternative open source à Dall-e et Midjourney, qu'il est possible d'utiliser sans profil ici ou là. La version payante, avec des fonctions supplémentaires, est disponible ici ou là.