Société
Quiz

Quiz: pouvez-vous repérer les images générées par l'IA?

On ne compte désormais plus les photos fake générées par l'IA et visibles en ligne.
On ne compte désormais plus les photos fake générées par l'IA et visibles en ligne.midjourney / Eliot Higgins
Quiz

Etes-vous plus malin que l'intelligence artificielle? Faites le test

Elles font désormais partie de notre quotidien: les images générées par intelligence artificielle inondent le web. Il va falloir s'y faire. Comment différencier une vraie image d'une fausse? Faites notre test pour le découvrir.
07.04.2023, 11:4309.04.2023, 10:34
Oliver Wietlisbach
Oliver Wietlisbach
Oliver Wietlisbach
Suivez-moi
Plus de «Société»

On vous rabâche les oreilles sur cette thématique depuis plusieurs semaines maintenant: l'intelligence artificielle (IA) a débarqué à grand bruit dans nos vies, que ce soit via Chat-GPT ou les créateurs d'images artificielles — comme Midjourney.

Plus besoin d'avoir des skills sur photoshop: avec la bonne description textuelle, on peut obtenir des images magnifiques et plus vraies que nature en moins d'une minute. Par exemple, si on demande à l'IA de nous créer «une photo avec des petits lapins qui font des selfies», voici ce qu'on obtient:

Les photos qui vont suivre sont en partie vraie... et en partie fausses. Saurez-vous découvrir laquelle des quatre propositions est une image générée par l'intelligence artificielle?

Toutes les vraies photos de cet article sont tirées de la banque de données d'images de Shutterstock. Quant aux images générées par IA, elles ont été créées par Midjourney 5.

Au fait, vous voulez commencer à réaliser des images de synthèse par vous-même? Découvrez notre classement des meilleures IA en fin d'article.

«Une famille mange des glaces en sortie»

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
Hé oui, c'était la deuxième! Toutefois, nombreuses sont les photos de banques de données d'image qui donnent un aspect artificiel à la réalité.

Une vie de chien

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
C'était à nouveau la deuxième. Le texte était «un chien attrape une balle sur une pelouse». Bluffant, non? Wouf!

Lequel de ces bébés est virtuel?

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
C'était la première. Plus vrai que nature!

Pour les vegans: quelle pièce de viande n'existe pas?

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
C'était bien celle-ci. Un réalisme saisissant (notez: la texture du poivre et des grains de sel).

Laquelle de ces femmes n'existe pas?

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
C'était la première. On se fait facilement avoir, non?

Vous n'avez rien à craindre de l'un de ces tigres

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
Le dernier!

Niveau difficile: quel appartement de catalogue n'existe pas?

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
La deuxième. Mega dur...

Fake swiss quality: un de ces chalets n'est pas réel

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
C'était le deuxième. Dingue.

On s'attaque aux symboles: un Cervin est faux

A)

Image

B)

Image

C)

Image

D)

Image
Surprise
Voilà.

Une IA qui s'améliore à vue d'œil

Midjourney s'améliore à vue d'œil. Grâce à sa version 5, qui n'est d'ailleurs qu'une version alpha, il est possible de réaliser des images réalistes au point qu'il est difficile de les distinguer de la réalité. Cela est particulièrement vrai pour les paysages, la nourriture et les animaux.

Tout n'est pas encore parfait, mais il y a fort à parier que l'IA va apprendre d'elle-même et s'améliorer à grande vitesse. Les problèmes liés aux mains sont en grande partie réglés, comme ceux qui concernent les dents ou des textures étranges. Le problème des textes improbables reste un des moyens de différencier les vraies images des fausses.

Quatre images de synthèse générées par la verion 5 de Midjourney.
Quatre images de synthèse générées par la verion 5 de Midjourney.midjourney

Les photographes professionnels et les artistes peuvent utiliser des outils utilisant l'IA pour créer des photos et des peintures bien plus réalistes ou créatives que ce que Midjourney permettait jusqu'à présent.

Par où commencer?

Pour tous les artistes en herbe qui ne maîtrisent ni la peinture, ni un appareil photo, ni photoshop, mais qui savent rentrer un texte de commande d'image précis:

  • Bing Image Creator: simple, facile à utiliser, basé sur Dall-E. Entrées de texte uniquement en anglais.
  • DALL-E: offre plus de possibilités que Bing Image Creator, mais sa version gratuite est souvent saturée par la demande.
  • Midjourney: un peu plus compliqué à utiliser pour les débutants. La version 5 permet un rendu ultra-réaliste, mais n'est disponible que sur abonnement, via un forum Discord.
  • Stable Diffusion: une alternative open source à Dall-e et Midjourney, qu'il est possible d'utiliser sans profil ici ou . La version payante, avec des fonctions supplémentaires, est disponible ici ou .
Harry Potter en Balenciaga, ça existe grâce à l'IA
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au moins six personnes tuées dans une attaque au couteau à Sydney
Une agression au couteau a eu lieu samedi dans un centre commercial de Sydney, en Australie. Six personnes sont décédées. L'homme a été abattu par la police.

Une attaque au couteau a fait six morts et plusieurs blessés, dont un bébé de 9 mois, samedi dans un centre commercial bondé de Sydney. Selon les autorités, qui atténuent la piste terroriste, l'assaillant semble avoir agi seul.

L’article