Société
Réseaux sociaux

Facebook est «has been» pour un tiers des ados américains

Facebook est définitivement «has been» pour un tiers des ados américains

Facebook est «has been» pour un tiers des ados américains
Une adolescente qui utilise le réseau social TikTok.Image: Shutterstock
TikTok, de son côté, est utilisée «parfois» par 67% des ados aux Etats-Unis et «quasi constamment» par 16%.
11.08.2022, 05:0711.08.2022, 09:24

YouTube et TikTok sont les plateformes de divertissement les plus utilisées par les adolescents américains en 2022 (hors jeux vidéo), tandis que la popularité de Facebook auprès des jeunes a plongé en quelques années, d'après une étude du Pew Research Center publiée mercredi.

«La part des Américains de 13-17 ans qui se rendent sur Facebook a chuté de 71% en 2015 à 32% en 2022.»
Extrait de l'étude du Pew Research Center

L'application mobile du groupe chinois ByteDance n'a été lancée à l'international qu'en 2017, mais ses vidéos courtes et captivantes, triées en fonction des goûts de chacun par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie.

La plateforme fait une concurrence féroce aux réseaux, qui ont dû s'adapter pour ne pas céder trop de terrain. Son format de vidéo a ainsi été copié par Meta (la maison mère de Facebook et Instagram, notamment) et YouTube (Google), avec les «Reels» et les «Shorts», respectivement:

  • YouTube remporte cependant la palme: 95% des adolescents américains disent s'en servir;
  • Instagram a de son côté progressé de 52 à 62% des utilisateurs de 13-17 ans (depuis 2015);
  • Snapchat le talonne avec 59% d'entre eux, contre 41% il y a sept ans.

Divertissement contre réseau social

«Les gens ont beaucoup de choix pour passer le temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite», avait déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Meta, en février dernier.

Le géant des réseaux sociaux venait de présenter des résultats peu flatteurs, après avoir pour la première fois perdu des utilisateurs sur sa plateforme historique, Facebook. TikTok de son côté, estime ne pas jouer dans la même cour:

«Nous sommes une plateforme de divertissement. Facebook est une plateforme sociale. Leur coeur de métier, ce sont leurs algorithmes basés sur les relations sociales.»
Blake Chandlee, un haut responsable de l'application, qui a passé douze ans chez Facebook.

Instagram a récemment traversé une polémique, quand les célébrités Kim Kardashian et Kylie Jenner l'ont appelée à «redevenir Instagram» et à «cesser d'essayer d'être TikTok», un message largement applaudi et relayé par des usagers.

Les critiques reprochent notamment à la plateforme de mettre trop l'accent sur les vidéos et les contenus de créateurs recommandés par l'algorithme, même s'ils ne font pas partie des comptes suivis par les utilisateurs. (ats/jch)

Un fan interrompt le concert de Harry Styles et le rend inoubliable
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Tellement dur»: Harry Styles s'exprime enfin sur la mort de Liam
En pleine promotion pour son nouvel album, Harry s'est livré pour la première fois sur le décès de Liam Payne et la manière dont il a géré le deuil de son ancien camarade de One Direction, décédé brutalement des suites d'une chute dans un hôtel de Buenos Aires, à l'âge de 31 ans.
Près de deux ans après la mort du membre historique de One Direction, le boysband qui a propulsé Harry Styles et ses camarades au rang de célébrités mondiales, le chanteur britannique a finalement décidé de franchir ce cap difficile.
L’article