Un important concours de pêche se déroulait vendredi dernier au bord du Lac Erié, dans l’Etat d'Ohio, aux Etats-Unis. Le lac Erié est l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord et c'est lui qui accueille le Lake Erie Walleye Trail. Un concours de pêche extrêmement réputé qui attire des participants de nombreux Etats voisins. 29 000 dollars de récompense attend celui qui pêchera la plus belle perche.
Le Doré jaune est une perche très appréciée des gourmets. Originaire d’Amérique du Nord, ce poisson est réputé pour son arrière-goût de noisette et peut atteindre une taille de 75 centimètres à l'âge adulte.
Comme l'explique CNN, le concours a tourné au vinaigre lorsque l'organisateur de l'événement, Jason Fischer, s'est étonné du poids des prises d'une des équipes, au moment de la pesée finale. Alors que le poids des cinq poissons était estimé à environ 9 kilos, ceux-ci pesaient 15 kilos une fois sur la balance.
Sceptique, Jason Fischer décide d'ouvrir les poissons et découvre alors plusieurs boules de plomb, ainsi que des filets. «Nous avons des poids dans le poisson!», a-t-il crié au moment de la découverte. Un moment qui a été immortalisé dans une vidéo devenue virale.
La foule, passablement échaudée par cette découverte, était à deux doigts de s'en prendre physiquement aux tricheurs. Ceux-ci se sont refusés à tout commentaire et font désormais l'objet d'une enquête.
De son côté, Jason Fischer est écœuré par cette tricherie. D'autant que l'équipe incriminée avait déjà remporté plusieurs des concours qu'il a lui-même organisés. «Ils ne seront plus jamais autorisés à y participer», conclut-il.
(sbo)