Société
Youtube

Trevor Jacob ayant orchestré son propre crash risque 20 ans

Trevor Jacob avait ensuite découpé son avion en petites pièces.
Sur YouTube, Trevor Jacob avait ensuite découpé son avion en petites pièces. Image: Youtube

Un YouTubeur qui avait mis en scène son propre crash risque 20 ans

Trevor Jacob avait volontairement envoyé son appareil s'écraser après s'être échappé en plein vol, avant de poster la vidéo sur Internet. Il risque jusqu'à vingt ans de prison.
12.05.2023, 09:0712.05.2023, 13:54

La vidéo s'appelle «J'ai fait s'écraser mon avion» et le titre décrit exactement son contenu: on y voit le YouTubeur se filmer en plein vol au-dessus de la Californie, en novembre 2021. Il semble rencontrer un problème technique pendant le vol et finit par s'éjecter de l'avion, perche à selfie à la main, pour atterrir, en parachute, en pleine nature.

L'appareil s'écrase de façon spectaculaire dans la forêt nationale de Los Padres, le tout filmé par des caméras placées sur l'avion. L'homme marche ensuite jusqu'à l'épave, où il découvre, l'air dépité, que le stock d'eau qu'il transportait a disparu. La vidéo a été vue près de 3 millions de fois.

Les spectateurs le voient alors progresser à travers les buissons, franchissant des collines et semblant lutter pour retrouver la civilisation. Il explique avoir soif, se sentir perdu.

Avion découpé en petites pièces

Quelques semaines après, des agences fédérales avaient lancé une enquête pour tirer au clair les circonstances du crash. Le YouTubeur avait reçu l'ordre de conserver la carcasse de son avion. Mais avec un ami, il a sorti l'épave de la forêt à l'aide d'un hélicoptère, deux semaines après les faits.

Il avait ensuite découpé l'avion en petites pièces et les avait jetées dans des poubelles. L'homme a admis avoir voulu gêner la progression de l'enquête, en se débarrassant de l'épave, et avoir réalisé la vidéo pour gagner de l'argent dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise.

Il a aussi avoué avoir menti en communiquant aux enquêteurs un rapport indiquant que l'avion avait rencontré un problème technique, selon un communiqué du ministère de la justice. Le YouTubeur a plaidé coupable de destruction et dissimulation de preuves dans le but de faire obstruction à une enquête fédérale. (sda/ats/afp)

Ce cascadeur traverse un minibus roulant à 80 km/h
Video: watson
Cette ville romande offre jusqu'à 2000 francs pour effacer les tags
La Chaux-de-Fonds veut encourager les propriétaires à éliminer les graffitis indésirables. Elle leur propose une aide financière pouvant atteindre 2000 francs par an.
La Chaux-de-Fonds lance une campagne contre les tags sur les bâtiments et le mobilier urbain. La cité horlogère prendra en charge jusqu'à 70% des frais de nettoyage, avec une aide plafonnée à 2000 francs par façade et par an.
L’article