Sport
British corner

Fantasy Premier League: comment composer son équipe?

A corner flag on a soccer stadium green grass
Image: Shutterstock
British corner

Tous les bons plans pour bâtir son équipe Fantasy

Raphaël Crettol, champion suisse 2020 de Fantasy Premier League, décrypte l'actualité du football britannique. Retrouvez ses conseils pour composer votre équipe avant la reprise vendredi.
12.08.2021, 17:0112.08.2021, 17:02
British corner

Game on! Alors que les fans de foot anglais digèrent encore le parcours héroïque de leur équipe nationale lors du dernier Euro 2020, la reprise de la Premier League ce weekend leur donne l'occasion de dissiper le traumatisme de la séance des tirs au but contre l'Italie.

On ne vous cache pas que, nous aussi, on trépigne d'impatience. Parce qu'on ne va pas se mentir, l'Euro c'est sympa - surtout quand la Suisse gagne - , mais ça reste une petite bulle éphémère qui nous donne encore plus envie de renouer avec le football de clubs, «le seul qui compte» vous diront bon nombre de supporters outre-Manche.

Quelqu'un n'est pas d'accord ?

Je me réjouis de vous faire vivre cette nouvelle saison sur watson via le British Corner. Mais qui dit PL, dit aussi FPL, soit Fantasy Premier League pour les non-initiés. Cette année, nous lançons notre propre ligue (voir box ci-dessous) sur ce jeu en ligne, dans lequel il s'agit de constituer et gérer sa propre équipe.

Rejoignez la ligue FPL British Corner by Watson!
Venez vous mesurer à d'autres joueurs FPL de Suisse romande en rejoignant notre ligue FPL British Corner by Watson. Pour entrer automatiquement dans la ligue, il vous suffit de suivre ce lien: https://fantasy.premierleague.com/leagues/auto-join/paqk12
Vous pouvez aussi chercher la ligue avec le code suivant: paqk12. Vos exploits seront publiés chaque semaine dans notre chronique British Corner sur le football anglais et le vainqueur gagnera un prix surprise. N'hésitez pas à partager la ligue avec vos ami(e)s. Good luck!

Comment préparer son équipe ?

La première composition d'équipe est évidemment l'un des moments clés de notre saison FPL. Nous avons effectivement «le luxe» de choisir les joueurs qui formeront notre équipe pour le début de saison, en respectant le budget donné de 100.00. On peut avoir tendance à se perdre dans cette masse de joueurs, surtout lorsqu'on débute avec le jeu. C'est pourquoi je vous présente ici cinq conseils pour préparer votre équipe au mieux avant le lancement de la saison.

  1. Les match de préparation: Chaque club dispute des matchs amicaux d'avant-saison pour préparer le début de championnat. Jetez un coup d'œil aux compositions des derniers matchs amicaux disputés, cela vous donnera une idée de l'équipe alignée par les entraîneurs et de la forme des joueurs. Pas besoin de vous taper tous les highlights des matches de préparation de Burnley & co. des sites spécialisés vous ressortiront les éléments les plus importants pour votre équipe FPL.
  2. Les néo-promus: On se retrouve bien souvent perdu au moment de parcourir le contingent des clubs néo-promus. Un rapide coup d'œil sur les statistiques de la saison précédente vous permet de repérer les joueurs clés qui peuvent être utiles pour compléter votre équipe en raison de leur prix. Pour vous épargner du temps, j'ai résumé ci-dessous mes principaux candidats dans l'effectif des trois néo-promus:
    Norwich: Aarons (4.5), Gilmour (4.5), Cantwell (5.5), Pukki (6.0).
    Watford: Sierralta (4.5), Sarr (6.0), Deeney (5.5).
    Brentford: Henry (4.5), Mbeumo (5.5), Toney (6.5).
  3. Le calendrier: Essayez de cibler les équipes avec un calendrier favorable en début de saison. Cela vous permettra de capitaliser sur vos investissements d'entrée de jeu. Vous aurez ensuite le temps d'ajuster votre équipe avec vos transferts, ou même éventuellement votre première Wildcard.
  4. Le noyau: Commencez à remplir votre équipe avec les joueurs premiums (comprenez «chers») que vous voulez absolument. Ils formeront le noyau de votre équipe. Dans mon cas cette saison, il s'agit de Salah (12.5), Fernandes (12.0), Alexander-Arnold (7.5). A eux seuls, ces trois joueurs représentent le tiers du budget total de mon équipe. Dans un deuxième temps, vous pourrez construire votre équipe autour de ce noyau avec le budget qui vous reste.
  5. Equilibre: Lors des premières saisons, la tentation est grande de délaisser sa ligne défensive pour investir au milieu et en attaque. L'équilibre entre les lignes est pourtant très important afin de garder une flexibilité au cours de la saison. Je vous conseille donc d'investir dans au moins 1-2 défenseurs premiums (TAA, Chilwell, Digne, Shaw, Dias, etc.). Pour les gardiens, les points rapportés par les arrêts tendent à compenser le plus faible nombre de clean sheet. Je m'aventure rarement à acquérir un gardien qui vaudrait plus de 5.0.

Les principaux transferts du mercato estival

Les transferts peuvent brusquement chambouler les plans d'un Manager FPL. Vous êtes certainement nombreux à vous demander si Harry Kane s'engagera avec City et si Romelu Lukaku reviendra à Chelsea. En attendant le dénouement de ces feuilletons, je vous ai résumé ci-dessous les principaux transferts qui pourraient attiser votre curiosité de Manager FPL.

Arsenal: Ben White (4.5)
Aston Villa: Ashley Young (5.0), Leon Bailey (6.5), Emiliano Buendía (6.5), Danny Ings (8.0).
Crystal Palace: Michael Olise (5.5)
Everton: Demaray Gray (5.5)
Leeds: Junior Firpo (5.0)
Leicester: Ryan Bertrand (5.0), Patson Daka (7.5)
Liverpool: Ibrahima Konaté (5.5)
Manchester City: Jack Grealish (8.0)
Manchester United: Jadon Sancho (9.5)
Tottenham: Bryan Gil (6.0)
Watford: Danny Rose (4.5), Joshuah King (5.5)
West Ham: Alphonse Areola (5.0)
Wolverhampton: José Sá (5.0), Francisco Trincão (6.0)

Bon et alors Harry tu fais quoi, tu restes chez les Spurs ou tu files à City?

Ma watchlist

Plusieurs joueurs entrent naturellement en ligne de compte au moment de former son équipe de 15 joueurs, dont quatre remplaçants. Je vous dévoile la liste des joueurs qui m'intéressent tout particulièrement, poste par poste.

Gardiens

Mes premiers choix: Robert Sánchez (4.5), Kasper Schmeichel (5.0).

Mes différentiels: Daniel Bachmann (4.5), Jordan Pickford (5.0).

Défenseurs

Mes premiers choix: Trent Alexander-Arnold (7.5), Luke Shaw (5.5), Lucas Digne (5.5), Ben White (4.5), Vladimir Coufal (5.0).

Mes différentiels: Sergio Reguilón (5.0), Kieran Tierney (5.0), Tyrick Mitchell (4.5), Konstantinos Tsimikas (4.0), Daniel Amartey (4.0).

Milieux

Mes premiers choix: Mohamed Salah (12.5), Bruno Fernandes (12.0), Heung-Min Son (10.0), Harvey Barnes (7.0), Raphinha (6.5).

Mes différentiels: Emiliano Buendia (6.5), Riyad Mahrez (9.0), , Diogo Jota (7.5), Emile Smith Rowe (5.5), Saïd Benrahma (6.0), Hakim Ziyech (7.5).

Attaquants

Mes premiers choix: Dominic Calvert-Lewin (8.0), Danny Ings (8.0), Michail Antonio (7.5).

Mes différentiels: Callum Wilson (7.5), Ollie Watkins (7.5), Roberto Fimino (9.0).

Mon équipe provisoire

Image

J'espère obtenir des infos d'ici vendredi sur l'état de santé de mes deux joueurs à 75%. S'il reste des doutes autour de Buendia, je le remplacerai probablement par Raphinha, puisque c'est un changement que je pensais de toute façon effectuer après la GW4. L'incertitude autour de Calvert-Lewin me demande plus de réflexion. S'il devait ne pas être remis pour ce weekend, je passerai certainement en 3-5-2, faute d'attaquant qui m'intéresse vraiment au-delà d'Antonio et Ings. Dans ce cas, j'upgraderai Gilmour pour un différentiel comme Ziyech (auteur d'une très bonne préparation) ou Mahrez, voir même Son si mon budget me le permet. En défense, je ne suis pas encore complètement convaincu de partir avec Tsimikas, mais la perspective d'un défenseur de Liverpool à 4.0 qui part titulaire en l'absence de Robertson est alléchante.

J'espère avoir pu vous donner quelques pistes pour constituer ou simplement fignoler votre équipe. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à écrire dans la section des commentaires ci-dessous.

Bon début de saison à toutes et à tous et n'oubliez pas de rejoindre notre ligue Fantasy.

Cheers mate !

Plus d'articles sur le sport
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
de Yoann Graber
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
de Julien Caloz
Elle réussit un record du monde fou
Elle réussit un record du monde fou
de Lucas Zollinger
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
de Klaus Zaugg
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
2
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
1
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Charyl Chappuis faisait partie des héros champions du monde U17 en 2009. Retombé dans l’anonymat en Suisse, il est devenu une véritable superstar… en Thaïlande. Il revient sur sa carrière.
L’équipe de Suisse M17 a réalisé un parcours plus qu’honorable au Qatar, où elle a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde, avant de tomber vendredi face au Portugal.
L’article