Sport
Covid-19

Des experts mettent en doute la sûreté des Jeux de Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo auront-ils vraiement lieu en 2021 ?
Les organisateurs assurent que les Jeux olympiques de Tokyo seront «sûrs».Image: sda

Des experts mettent en doute la sûreté des Jeux de Tokyo

Les organisateurs l'ont promis, les Jeux olympiques de Tokyo, prévus cet été, seront «sûrs». Plusieurs experts ne partagent pas cet avis. Voici pourquoi.
12.02.2021, 08:5226.02.2021, 10:34
Plus de «Sport»

L'ampleur

Les Jeux ne seront pas le seul événement sportif organisé pendant la pandémie, estiment les responsables olympiques. Des rendez-vous tels que la Coupe du monde de ski ont bel et bien eu lieu.

Mais des experts sanitaires répliquent que les JO sont d'une ampleur inégalée: environ 11 000 sportifs de plus de 200 pays sont attendus à Tokyo. Michael Head, chercheur en santé globale à l'université de Southampton, est catégorique: selon lui, «il ne peut y avoir de risque plus élevé».

Les spectateurs

Les règles concernant l'accès des spectateurs aux stades ne sont pas encore connues. L'avis des experts sur la question est par contre très clair.

«Il est inconcevable de laisser entrer des spectateurs du monde entier», estime Atsuo Hamada, spécialiste de l'université de médecine de Tokyo. Michael Head pense lui aussi que le nombre de spectateurs devrait être limité autant que possible. «Cela n’éliminerait pas le risque, mais le réduirait».

La vaccination

Le déploiement des vaccins dans le monde a fait naître des espoirs pour les Jeux. Certains pays ont annoncé qu'ils prévoyaient de vacciner leurs sportifs avant l'été.

Koji Wada, expert japonais en santé publique, juge pourtant peu probable que tous les athlètes et l'ensemble de la population japonaise soient vaccinés d'ici fin juillet.

De plus, même si les sportifs étaient vaccinés au préalable, «il pourrait y avoir certains variants présentant une certaine résistance au vaccin», estime Michael Head. Et «le brassage de personnes venant de tant de pays différents ne fera qu'accélérer la probabilité de voir apparaître de nouveaux variants». (ats/asi)

Les JO en temps de pandémie, qu'en pensez-vous?
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les chevaux pourraient quitter cette discipline après Paris 2024
Cette année sera vraisemblablement la toute dernière occasion de voir des chevaux dans l'épreuve du pentathlon à cause d'une polémique.

Aux Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris l'été prochain, se tiendra l'épreuve de pentathlon moderne avec ses cinq disciplines - l'escrime, la natation, le tir au pistolet, la course à pied et l'équitation. Elle est présente sans discontinuer aux Jeux depuis 1912. Mais cette année sera vraisemblablement la toute dernière occasion d'y voir des chevaux.

L’article