Sport
Euro 2021

Euro 2020: Southgate a fait les mauvais choix pour les tirs au but

Marcus Rashford et Jadon Sancho lors de la finale de l'Euro 2020
Les Anglais Jadon Sancho (à gauche) et Marcus Rashford sont entrés à la 120e minute de jeu face à l'Italie, uniquement en vue de prendre part à la séance de tirs au but. image: keystone
Euro 2021

Les plans foireux de Southgate pour les tirs au but

Dimanche en finale contre l'Italie, le sélectionneur anglais a fait entrer Jadon Sancho et Marcus Rashford uniquement pour la séance fatidique. Une mauvaise idée, comme celle de faire tirer en dernier un jeune de 19 ans.
12.07.2021, 18:5613.07.2021, 15:11

Gareth Southgate a tenté un coup de poker dimanche soir. Mais il a perdu. Le sélectionneur anglais a fait rentrer Jadon Sancho et Marcus Rashford à la dernière minute des prolongations, uniquement pour qu'ils prennent part à la séance de tirs au but. Et tous les deux ont raté leur essai, tout comme le malheureux Bukayo Saka. L'Italie en a profité pour remporter l'Euro 2020.

Même s'il les a assumés dans la presse après la défaite de son équipe, les choix de Southgate ont de quoi étonner. Pour plusieurs raisons.

Gareth Southgate a mené les siens en finale de l'Euro.
Gareth Southgate a mené les siens en finale de l'Euro.Image: sda

Pas en bonnes conditions

La première est évidente: même s'ils se sont échauffés sur la touche, Sancho et Rashford n'ont pas eu le temps de rentrer dans la partie physiquement ni mentalement. Ni même de prendre confiance avec le ballon, puisqu'ils ne l'ont quasiment pas touché.

«Les joueurs sont déjà assez sous pression, mais si vous faites tirer deux joueurs qui n'ont pas encore beaucoup touché le ballon, alors vous leur en demandez beaucoup trop»
Alan Shearer, ancien international anglais, à la BBC à propos de Rashford et Sancho

Risqué donc de leur faire exécuter un geste technique délicat, qui le devient d'autant plus sous pression. «Je n'ai pas compris ces changements si tardifs», avoue Christophe Moulin. L'ex-entraîneur du FC Sion avait lui aussi effectué un remplacement dans les dernières secondes des prolongations lors de la finale victorieuse de Coupe de Suisse des Valaisans contre Young Boys en 2006, aux tirs au but.

A gauche, le president du FC Sion, Christian Constantin, et au centre, l'entraineur Christophe Moulin celebrent la victoire avec le directeur Dominique Massimo, au stade du Wankdorf a Berne apres ...
En finale de Coupe de Suisse 2006, Christophe Moulin (en rouge) a été plus heureux que Gareth Southgate dimanche à Wembley.Image: KEYSTONE

Il avait lancé Didier Crettenand – tireur heureux – à la place de Léonard Thurre, «mais pas pour tirer un pénalty, c'était un remplacement par obligation», précise le technicien. Qui a senti, derrière sa TV, que la décision du sélectionneur des Three Lions n'était pas bonne:

«Quand j'ai vu rentrer Rashford, je me suis dit: "S'il tire, il rate!" Il n'avait pas l'air concerné, mais plutôt déçu de ne pas être entré plus tôt. Sa mentalité n'était pas la bonne pour exécuter un tir au but»
Christophe Moulin, ancien entraîneur du FC Sion

Un statut à assumer

Faire rentrer des joueurs uniquement pour tirer un pénalty, c'est aussi les étiqueter experts en la matière. Et potentiellement leur rajouter une couche de pression liée à la peur d'un échec, que leur interdit leur statut. Geir Jordet, un psychologue norvégien du sport spécialiste du football, a montré dans une étude que les footballeurs élevés au rang de stars sont plus propices à échouer lors de tirs au but. «Cela accentue les attentes et la pression. Et, avec plus de pression, ils sont moins performants», analyse le chercheur scandinave.

England's Marcus Rashford reacts after failing to score a penalty during a shootout at the end of the Euro 2020 soccer championship final match between England and Italy at Wembley stadium in Lon ...
La déception de Marcus Rashford, après avoir envoyé son tir au but sur le poteau dimanche soir face à l'Italie. Image: keystone

La Française Delphine Herblin, elle aussi psychologue experte en football, précise dans L'Equipe qu'«un jeune (joueur), à l'inverse, aura une pression extérieure moins importante.» Voilà qui pourrait presque justifier la résolution du coach britannique d'avoir fait tirer Bukayo Saka (19 ans) en dernier.

Comme Jadon Sancho juste avant lui, Bukayo Saka a vu son tir au but être retenu par le portier transalpin Gianluigi Donnarumma.
Comme Jadon Sancho juste avant lui, Bukayo Saka a vu son tir au but être retenu par le portier transalpin Gianluigi Donnarumma. image: keystone

Expérience requise

Sauf que pour gérer les émotions inhérentes à un tel moment – une finale d'Euro, où le pays hôte doit marquer son tir pour rester en vie – l'expérience est cruciale. Et le milieu d'Arsenal n'en avait tout simplement aucune: avant dimanche soir, il n'avait jamais tiré un pénalty de sa carrière... «C'est incompréhensible d'avoir désigné Saka, s'émeut Christophe Moulin. C'est inhumain de faire tirer ce pénalty à un jeune de 19 ans.»

«C'est terrible pour ce jeune joueur, déplore Pierre-André Schürmann. La suite va être difficile pour lui.» L'ancien entraîneur du Lausanne-Sport, de Neuchâtel Xamax et du FC Sion a vu juste: depuis leurs ratés, Saka, Rashford et Sancho sont les cibles d'insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Les erreurs tactiques de Southgate sont d'autant moins pardonnables que le sélectionneur des Three Lions avait, depuis plus de trois ans, mis un point d'honneur à travailler les séances de tirs au but. Un labeur qui avait permis aux joueurs de Sa Majesté de vaincre leur malédiction dans cet exercice – cinq défaites consécutives entre 1996 et 2012 Coupes du monde et d'Europe confondues – lors du Mondial 2018 (victoire en huitièmes de finale contre la Colombie). Avec leur revers dimanche soir face à l'Italie, les Anglais en sont à seulement 22% (2 sur 9) de succès en tournois majeurs après les tirs au but...

Manque de courage

Pour Roy Keane, ancienne star de Manchester United, Gareth Southgate n'est pas le seul responsable de cette désillusion. Le bad boy irlandais a fustigé sur la BBC les joueurs expérimentés des Three Lions, notamment Jack Grealish et Raheem Sterling, qui se sont, selon lui, défilés:

«Ils ne peuvent pas laisser un jeune de 19 ans prendre ses responsabilités. Ils doivent prendre les devants et dire: "Ecoutez, je vais tirer celui-ci!"»
Roy Keane, à propos des joueurs anglais expérimentés Jack Grealish et Raheem Sterling

Gareth Southgate et ses joueurs ont maintenant 18 mois pour travailler leurs tirs au but d'ici la Coupe du monde 2022 au Qatar, où ils feront partie des favoris mais où ils pourraient bien de nouveau avoir à poser le ballon quelques fois sur le point des onze mètres.

Plus d'articles sur le sport
Arno Del Curto: «J'ai cru que je pouvais marcher sur l’eau»
Arno Del Curto: «J'ai cru que je pouvais marcher sur l’eau»
de Etienne Wuillemin
Marco Odermatt devient actionnaire d’une start-up suisse
Marco Odermatt devient actionnaire d’une start-up suisse
Rapperswil a une recette très simple pour battre Gottéron
Rapperswil a une recette très simple pour battre Gottéron
de Klaus Zaugg
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
«Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
de Yoann Graber
Les fans de Gottéron ont fait une folie
Les fans de Gottéron ont fait une folie
de Yoann Graber
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
3
Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
de Ben Simon
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
de sebastian wendel, François Schmid-Bechtel et etienne wuillemin
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
de François Schmid-Bechtel
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
de Klaus Zaugg
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
de Sebastian Wendel
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
de Romuald Cachod
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
Alex Frei craque pour deux pépites romandes
de Daniel Wyrsch, Thoune
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
de Niklas Helbling
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
de Stefan Wyss
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
de Yoann Graber
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
de François Schmid-Bechtel, Sebastian Wendel
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
de Jérôme RASETTI
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
1
Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
de Yoann Graber
L'arrogance a tué l'EV Zoug
L'arrogance a tué l'EV Zoug
de Klaus Zaugg
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
de Romuald Cachod
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
1
Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
de marcel hauck
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
2
Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
de Sebastian Wendel
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
de simon häring
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
«Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
de Klaus Zaugg
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
de Julien Caloz
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
de Julien Caloz
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
1
Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
de Rainer Sommerhalder
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le patron du ski mondial veut «prolonger la saison»
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
Le Bayern Munich est victime d'une curieuse hécatombe
de Romuald Cachod
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
1
Le grand projet de Sierre est une aubaine pour Ajoie
de Klaus Zaugg
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
La réforme du hockey suisse est le comble de l'arrogance
de marcel kuchta
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
1
Pourquoi la star suisse de la natation est si peu connue
de Simon Häring
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
Ce Fribourgeois peut sauver la saison du CP Berne
de Klaus Zaugg
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
L’histoire émouvante d’un petit fan de Bodø mène en Suisse
de Romuald Cachod
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
Les Italiens fous de joie après la victoire de leur équipe à l'Euro 2021!
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
L'Américain Stefan Kozlov (265e mondial) a créé un bad buzz lors d'un tournoi au Mexique, cette semaine.
Malheureusement pour lui, Stefan Kozlov ne s'est pas fait connaître du grand public grâce à ses résultats mais à cause d'une attitude pour le moins surprenante, largement critiquée par les internautes fans de tennis.
L’article