Les stars du Bayern Munich en étaient presque dégoûtées. Elles ont tiré encore et encore. Yann Sommer s'est interposé encore et toujours. Ce 27 août 2022, le Borussia Mönchengladbach a miraculeusement obtenu le nul (1-1). Son gardien suisse a réalisé 19 arrêts - un nouveau record de Bundesliga. «Nous savions déjà que Yann Sommer jouait toujours très bien contre nous. Mais aujourd'hui, il était carrément le meilleur homme sur le terrain», s'est incliné Joshua Kimmich.
Après lui avoir causé tant de misères, Sommer pourrait voler au secours du Bayern Munich. Le transfert prend apparemment forme. Selon la Süddeutsche Zeitung, le gardien de la Nati souhaite rejoindre le Bayern dans les meilleurs délais et en aurait informé les dirigeants du Borussia Mönchengladbach.
Pour le club le plus titré d'Allemagne, Sommer serait le candidat idéal à la succession de Manuel Neuer, 36 ans, titulaire du poste, mais absent jusqu'à la fin de la saison après s'être cassé la jambe à ski.
La première idée était de faire revenir Alexander Nübel, mais les négociations avec Monaco, où le gardien allemand est prêté, semblent trop compliquées. De plus, Nübel a déjà prévenu qu'il ne trouverait pas judicieux de rentrer à Munich pour le moment.
Le Bayern a également sondé le héros marocain de la Coupe du monde Yassine Bounou, de Séville, et le gardien de Francfort Kevin Trapp. Mais le transfert de Sommer en Bavière semble plus réaliste. Contrairement aux deux joueurs convoités, le Bâlois pourrait être envisagé comme une solution temporaire.
Sommer pourrait démontrer sa maîtrise du haut niveau avec le Bayern, notamment en Ligue des champions (face au PSG pour commencer), puis signer à Manchester United. Les Anglais seraient toujours très intéressés. Logiquement, Neuer retrouverait sa place de No 1 au Bayern. Il est néanmoins probable que Sommer reçoive une proposition de contrat à long terme.
Gladbach lui a déjà soumis une offre de prolongation jusqu'en 2026. Avant la Coupe du monde, Yann Sommer n'a rien voulu signer. Il a préféré conserver la possibilité de passer dans un club de premier rang en attirant l'attention avec des bonnes performances au Qatar.
Par conséquent, l'actuel contrat de Sommer à Gladbach expire le 30 juin. Mais un transfert au Bayern ne serait pas pour autant gratuit. Le Borussia demanderait environ cinq millions d'euros pour un transfert dès cet hiver, après huit ans de bons et loyaux services. Le club veut pouvoir investir immédiatement cet argent dans un nouveau gardien. Un candidat possible serait le capitaine australien Mathew Ryan (FC Copenhague, ex-Brighton), brillant à la Coupe du monde où il n'a été battu que par les finalistes français et argentins.
Si les négociations aboutissent, Sommer ne deviendra que le quatrième joueur suisse à porter les couleurs du Bayern Munich, après Alain Sutter (1994 à 1995), Ciriaco Sforza (1995 à 1996 et 2000 à 2002) et Xherdan Shaqiri (2012 à 2015).