La Turquie élimine l'Autriche grâce à un record
La Turquie jouera les quarts de finale de l'Euro 2024. Mardi soir à Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 en 8e de finale. Grâce, notamment, à un but record: en ouvrant le score après 57 secondes de jeu seulement, Merih Demiral a marqué le goal le plus rapide dans une phase à élimination directe d'un Euro.
C'est aussi le deuxième but le plus rapide dans un Euro tout court. La marque de référence a été établie cette année par l'Albanais Nedim Bajrami, qui a trouvé le chemin des filets après seulement 23 secondes lors du match de groupes face à l'Italie (défaite 1-2 de l'Albanie).
Le but record de Demiral 📺
Demiral a profité d'un cafouillage, sur un corner, de la défense autrichienne, qui a même failli inscrire un autogoal avant que le Turc ne propulse le ballon dans les filets. Le défenseur central d'Al-Ahli en Arabie saoudite, habituellement remplaçant avec la Turquie, a doublé la mise à la 59e sur une tête puissante, là encore consécutive à un corner.
Il est devenu, du même coup, le premier défenseur européen à marquer un doublé lors d'un match à élimination directe dans un grand tournoi depuis celui du Français Lilian Thuram, en demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la Croatie (victoire des Bleus 2-1).
Les Autrichiens ont réduit l'écart par Michael Gregoritsch à la 66e, lui aussi à la réception d'un corner. Mais les Turcs ont tenu leur os, notamment grâce à une exceptionnelle parade de leur gardien Mert Günok au bout du temps additionnel. Un arrêt réflexe sur une tête à bout portant du milieu de terrain autrichien Christoph Baumgartner, laissé seul.
La parade de Mert Günok 📺
Les Turcs disputeront un premier quart de finale depuis 16 ans. En 2008, ils avaient dominé la Croatie aux tirs au but à ce stade de la compétition, avant de s'incliner en demi-finale contre l'Allemagne.
Samedi, le sélectionneur Vincenzo Montella et ses protégés affronteront les Pays-Bas à Berlin à 21h00. (yog)
