Sport
Football

Autriche-Turquie: un record pour Merih Demiral

02.07.2024, Sachsen, Leipzig: Fu
Merih Demiral a inscrit un doublé contre l'Autriche en 8e de finale de l'Euro. Image: keystone

La Turquie élimine l'Autriche grâce à un record

Les Turcs ont dominé les Autrichiens (2-1) en 8e de finale de l'Euro mardi grâce notamment à un but particulier.
02.07.2024, 22:5302.07.2024, 23:31
Plus de «Sport»

La Turquie jouera les quarts de finale de l'Euro 2024. Mardi soir à Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 en 8e de finale. Grâce, notamment, à un but record: en ouvrant le score après 57 secondes de jeu seulement, Merih Demiral a marqué le goal le plus rapide dans une phase à élimination directe d'un Euro.

C'est aussi le deuxième but le plus rapide dans un Euro tout court. La marque de référence a été établie cette année par l'Albanais Nedim Bajrami, qui a trouvé le chemin des filets après seulement 23 secondes lors du match de groupes face à l'Italie (défaite 1-2 de l'Albanie).

Le but record de Demiral 📺

Vidéo: twitter

Demiral a profité d'un cafouillage, sur un corner, de la défense autrichienne, qui a même failli inscrire un autogoal avant que le Turc ne propulse le ballon dans les filets. Le défenseur central d'Al-Ahli en Arabie saoudite, habituellement remplaçant avec la Turquie, a doublé la mise à la 59e sur une tête puissante, là encore consécutive à un corner.

Il est devenu, du même coup, le premier défenseur européen à marquer un doublé lors d'un match à élimination directe dans un grand tournoi depuis celui du Français Lilian Thuram, en demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la Croatie (victoire des Bleus 2-1).

Les Autrichiens ont réduit l'écart par Michael Gregoritsch à la 66e, lui aussi à la réception d'un corner. Mais les Turcs ont tenu leur os, notamment grâce à une exceptionnelle parade de leur gardien Mert Günok au bout du temps additionnel. Un arrêt réflexe sur une tête à bout portant du milieu de terrain autrichien Christoph Baumgartner, laissé seul.

La parade de Mert Günok 📺

Vidéo: twitter

Les Turcs disputeront un premier quart de finale depuis 16 ans. En 2008, ils avaient dominé la Croatie aux tirs au but à ce stade de la compétition, avant de s'incliner en demi-finale contre l'Allemagne.

Samedi, le sélectionneur Vincenzo Montella et ses protégés affronteront les Pays-Bas à Berlin à 21h00. (yog)

L'Euro 2024 en images:
1 / 14
L'Euro 2024 en images
Des supporters anglais regardent le match entre l'Angleterre et la Slovaquie.
source: sda / ian hodgson
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelque chose a changé dans les tribunes de tennis
Avec l'allongement du calendrier du tennis mondial, les boxes des joueuses et joueurs du circuit sont toujours plus peuplés. Une tendance qui se vérifie à l'US Open cette année.
Plus on est de coaches, plus on va loin? De Carlos Alcaraz à Jessica Pegula en passant par Jannik Sinner, de nombreux joueurs présents en deuxième semaine à l'US Open ont fait le choix d'avoir plusieurs entraîneurs plutôt qu'un seul. «Je voulais qu'ils soient là tous les deux», a expliqué vendredi Pegula (4e mondiale), en référence à ses entraîneurs Mark Knowles et Mark Merklein. «Ils étaient là en 2024 et j'ai fait un très bon parcours à l'US Open», a argumenté la finaliste sortante.
L’article