La Turquie jouera les quarts de finale de l'Euro 2024. Mardi soir à Leipzig, elle a battu l'Autriche 2-1 en 8e de finale. Grâce, notamment, à un but record: en ouvrant le score après 57 secondes de jeu seulement, Merih Demiral a marqué le goal le plus rapide dans une phase à élimination directe d'un Euro.
C'est aussi le deuxième but le plus rapide dans un Euro tout court. La marque de référence a été établie cette année par l'Albanais Nedim Bajrami, qui a trouvé le chemin des filets après seulement 23 secondes lors du match de groupes face à l'Italie (défaite 1-2 de l'Albanie).
Demiral a profité d'un cafouillage, sur un corner, de la défense autrichienne, qui a même failli inscrire un autogoal avant que le Turc ne propulse le ballon dans les filets. Le défenseur central d'Al-Ahli en Arabie saoudite, habituellement remplaçant avec la Turquie, a doublé la mise à la 59e sur une tête puissante, là encore consécutive à un corner.
Il est devenu, du même coup, le premier défenseur européen à marquer un doublé lors d'un match à élimination directe dans un grand tournoi depuis celui du Français Lilian Thuram, en demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la Croatie (victoire des Bleus 2-1).
Les Autrichiens ont réduit l'écart par Michael Gregoritsch à la 66e, lui aussi à la réception d'un corner. Mais les Turcs ont tenu leur os, notamment grâce à une exceptionnelle parade de leur gardien Mert Günok au bout du temps additionnel. Un arrêt réflexe sur une tête à bout portant du milieu de terrain autrichien Christoph Baumgartner, laissé seul.
Les Turcs disputeront un premier quart de finale depuis 16 ans. En 2008, ils avaient dominé la Croatie aux tirs au but à ce stade de la compétition, avant de s'incliner en demi-finale contre l'Allemagne.
Samedi, le sélectionneur Vincenzo Montella et ses protégés affronteront les Pays-Bas à Berlin à 21h00. (yog)