Le RB Leipzig n'est pas réputé pour son grand nombre de fans. Club «fabriqué» par Red Bull, qui s'est construit à coups de millions et qui a très rapidement gravi les échelons du football allemand, il est nettement moins populaire – malgré de très bons résultats – que des clubs historiques comme le Bayern Munich, Dortmund, Schalke ou encore Stuttgart.
Alors la Deutsche Bahn (DB), la compagnie nationale ferroviaire allemande, n'a pas raté l'occasion de se payer la tête du futur adversaire de Young Boys en Ligue des champions. Comme les CFF en Suisse, elle organise des trains spéciaux pour les fans qui se déplacent à l'extérieur les jours de match. Dans une pub pour ce service, la DB se moque des supporters de Leipzig, qui se rendent dans le stade d'Union Berlin ce dimanche (17h30). Dans celle-ci, deux gaillards un peu benêts, habillés aux couleurs du club, font le déplacement seuls dans la capitale. Un mini-wagon leur suffit. A côté de la vidéo, il y a cette légende:
La Deutsche Bahn n'a pas hésité à taguer le compte officiel Instagram du RB Leipzig.
Les réactions des fans (oui, il y en a) ne se sont pas fait attendre. Eux aussi ont pour la plupart choisi l'humour, dans leurs commentaires, pour rentrer dans le cadre de la DB. Florilège:
A quand une telle vanne en Suisse des CFF avec les supporters du Stade Lausanne Ouchy ou d'Yverdon?
Pour rappel, Young Boys affrontera Leipzig le 19 septembre à Berne et le 13 décembre en Allemagne. Les deux autres équipes de ce groupe G de Ligue des champions sont Manchester City – le tenant du titre – et l'Etoile rouge Belgrade. (yog)