Explosion de joie dans la BCF Arena à la 79e minute de cet acte 5 du quart de finale des play-off entre Fribourg-Gottéron et Lausanne. Killian Mottet envoie le puck dans la lucarne de Tobias Stephan et qualifie les Dragons pour les demi-finales. Une première pour eux en huit ans, après leur finale perdue contre Berne en 2013.
Grosse ambiance à la BCF Arena ce soir pour le 5e acte du 1/4 de finale des play-off entre @FrGotteron et le @lausannehc, qui a vu la qualif des Dragons 🏒 pic.twitter.com/9gHbT47YQC
— Yoann Graber (@GraberYoann) April 2, 2022
C'est une qualification méritée pour les hommes de Christian Dubé, qui ont dominé cette série. Mais ce samedi soir, ils ont dû retrousser les manches par rapport à jeudi, quand ils s'étaient aisément imposés à Lausanne (4-1). La faute à un LHC bien plus tranchant (qui a enfin trouvé le chemin des filets sur power-play, et même à deux reprises) et agressif.
Contrairement au dernier duel, les Vaudois n'ont jamais baissé les bras, même en étant menés au score. Ils sont revenus deux fois à la marque, par Frick à la 16e pour le 1-1 et Gernat à la 24e pour le 2-2. Le défenseur slovaque a donné l'avantage aux siens deux minutes plus tard, suivant parfaitement un magnifique solo de Kenins dans la défense de Gottéron. La troupe de John Fust a aussi mené 4-3 grâce à un doublé de Frick (44e), mais Mottet égalisait d'un tir violent en power-play – comme les trois buts fribourgeois précédents – quelques secondes plus tard.
Les Vaudois auraient même pu arracher un 6e match chez eux lundi, s'ils avaient réussi à convertir leurs quelques occasions chaudes en prolongation, notamment sur la supériorité numérique dont ils ont bénéficié entre la 68e et la 70e. Auparavant, Gottéron aurait aussi pu valider son billet à la toute fin du temps réglementaire, quand l'attaquant des Lions Tim Bozon leur a offert une supériorité numérique pour dureté excessive.
Fribourg a donc remporté le premier duel en play-off de l'Histoire entre ces deux équipes. Les vainqueurs des séries Zurich-Berne (3-3) et Rapperswil-Davos (3-2) rejoindront Gottéron et Zoug en demi-finales.