Sport
Hockey sur glace

Gottéron élimine le LHC

Les joueurs du HC Fribourg-Gotteron celebrent la victoire (5-4) et la qualification pour les demis finales, avec ses coequipiers et les supporters du HC Fribourg-Gotteron a la fin de la rencontre, apr ...
Fribourg-Gottéron a battu Lausanne 5-4 après prolongation et s'est qualifié pour les demi-finales des play-off.Image: KEYSTONE

Fribourg-Gottéron bat le LHC et va en demi-finales des play-off

A domicile, les Dragons, redoutables en power-play, ont dominé les Vaudois 5-4 après prolongation et remportent la série 4-1. Ils sont qualifiés pour les demi-finales, une première depuis 2013.
03.04.2022, 01:5304.04.2022, 06:46
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Explosion de joie dans la BCF Arena à la 79e minute de cet acte 5 du quart de finale des play-off entre Fribourg-Gottéron et Lausanne. Killian Mottet envoie le puck dans la lucarne de Tobias Stephan et qualifie les Dragons pour les demi-finales. Une première pour eux en huit ans, après leur finale perdue contre Berne en 2013.

C'est une qualification méritée pour les hommes de Christian Dubé, qui ont dominé cette série. Mais ce samedi soir, ils ont dû retrousser les manches par rapport à jeudi, quand ils s'étaient aisément imposés à Lausanne (4-1). La faute à un LHC bien plus tranchant (qui a enfin trouvé le chemin des filets sur power-play, et même à deux reprises) et agressif.

Contrairement au dernier duel, les Vaudois n'ont jamais baissé les bras, même en étant menés au score. Ils sont revenus deux fois à la marque, par Frick à la 16e pour le 1-1 et Gernat à la 24e pour le 2-2. Le défenseur slovaque a donné l'avantage aux siens deux minutes plus tard, suivant parfaitement un magnifique solo de Kenins dans la défense de Gottéron. La troupe de John Fust a aussi mené 4-3 grâce à un doublé de Frick (44e), mais Mottet égalisait d'un tir violent en power-play – comme les trois buts fribourgeois précédents – quelques secondes plus tard.

On avait senti le potentiel du numéro 71 des Dragons👇

Les Vaudois auraient même pu arracher un 6e match chez eux lundi, s'ils avaient réussi à convertir leurs quelques occasions chaudes en prolongation, notamment sur la supériorité numérique dont ils ont bénéficié entre la 68e et la 70e. Auparavant, Gottéron aurait aussi pu valider son billet à la toute fin du temps réglementaire, quand l'attaquant des Lions Tim Bozon leur a offert une supériorité numérique pour dureté excessive.

Fribourg a donc remporté le premier duel en play-off de l'Histoire entre ces deux équipes. Les vainqueurs des séries Zurich-Berne (3-3) et Rapperswil-Davos (3-2) rejoindront Gottéron et Zoug en demi-finales.

Le match en bref

Image
source: rts

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le LHC est plus «suisse-allemand» que n'importe quel club alémanique
La finale des play-off de Ligue nationale débute mardi. Un grand favori se dégage, mais tout n'est pas aussi clair qu'il n'y paraît.

Les ZSC Lions devancent les Lausannois statistiquement parlant et ont remporté la saison régulière avec un matelas de 18 points sur eux. Il subsiste des questions?

L’article