Le LHC a eu chaud, mais il a gagné en Champions League
Quatre mois d'attente. Le Lausanne HC n'avait plus joué un match officiel depuis le 23 avril et son élimination en quarts de finale des play-offs à Zurich.
Il a retrouvé la compétition ce jeudi soir, et de belle manière: les Vaudois sont allés battre le champion de Finlande Lukko Rauma lors de la première journée de Ligue des champions.
Les Lions s'imposent au bout du suspens grâce notamment à une égalisation de Lukas Frick à 3 secondes de la fin du match 🔥
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) August 26, 2021
Lukko Rauma 2⃣-3⃣ Lausanne HC#LRLHC
🏒56' Cory Emmerton (Genazzi / Riat)
🏒60' Lukas Frick (Riat / Emmerton)
🏒64' Jason Fuchs (Frick / Bertschy) pic.twitter.com/44278z8vlb
A trois secondes de la défaite
C'est peut dire que le LHC a dû batailler pour décrocher cette victoire. Il était encore mené 2-0 à la 56e minute et a égalisé par Lukas Frick à... trois secondes de la fin du temps réglementaire.
Les joueurs de John Fust – qui dirigeait sa première partie officielle sur le banc vaudois, après avoir succédé à Craig MacTavish – ont passé l'épaule en prolongation. Ce but décisif est venu de la crosse de Jason Fuchs (64e).
Les statistiques de la rencontre 📊
— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) August 26, 2021
Quel finish de nos Lions, Thanks you @TeamRaumanLukko see you in Lausanne 🤝 pic.twitter.com/N48e8NEnEK
Les Lausannois tenteront de confirmer ce bon départ en Coupe d'Europe samedi soir déjà. Ils iront affronter les Gallois de Cardiff, largement battus par les Allemands de Mannheim (5-0).
Le LHC profite aussi de cette compétition continentale pour préparer son début d'exercice en National League. Les Vaudois iront affronter Bienne le 10 septembre pour leur entrée en lice.
Zoug et Zurich battus
Zoug a en revanche connu la défaite jeudi soir. L'ambitieux champion de Suisse s'est incliné 5-3 sur la glace des Suédois de Rögle, qui ont scellé le score dans la cage vide. Le club de Suisse centrale avait pourtant pris l'avantage (3-2) à la 44e après avoir inscrit deux buts en 61 secondes.
Le but zougois du 3-2
🚨🚨! What a turnaround! A pair of goals 61 seconds apart by Reto Suri and this one by Claudio Cadonau has given @official_EVZ the lead!#ChampionsGoBeyond pic.twitter.com/KtX8GsUyZ9
— Champions Hockey League (@championshockey) August 26, 2021
Les Zurich Lions ont subi le même sort que Zoug, alors qu'ils évoluaient pourtant à domicile. La troupe de Rikard Grönborg s'est inclinée 3-0 face au club finlandais de l'IFK Helsinki, qui a forcé la décision en marquant deux fois en l'espace de 56 secondes au début du 3e tiers. (yog/ats)
