Ce duo de patineurs n'est pas tout à fait comme les autres
Le patinage artistique, et plus particulièrement le patinage artistique en couple, s'est construit sur une idéologie plutôt hétéronormative. Le «couple» de patineurs américain, composé d'Ashley Cain-Gribble et de Timothy LeDuc, a décidé de remettre en question certaines de ces idées reçues lors des JO qui se tiennent actuellement à Pékin.
D'ailleurs, Timothy LeDuc, âgé de 31 ans, est devenu le premier athlète non binaire, publiquement déclaré, à participer à des Jeux olympiques d'hiver, selon Team US, l'organisation qui regroupe tous les athlètes américains.
⛸ Timothy LeDuc and partner Ashley Cain-Gribble aim to break down figure skating gender norms. #Beijing2022https://t.co/jelxhJNYRP pic.twitter.com/BYCrroX0ro
— Openly 🏳️🌈 (@Openly) February 6, 2022
Pour le duo, qui concourt ensemble depuis 2016 et qui a fait des pauses dans le patinage en couple de compétition, la préparation des Jeux a été l'occasion de réfléchir à leurs propres parcours respectifs:
«L'authenticité est au cœur de la philosophie de ce duo de patineurs, mais c'est quelque chose qui peut être difficile à trouver dans un sport aussi ancré dans la tradition», comme l'explique Erica Rand, professeur d'art et de culture visuelle et d'études sur le genre et la sexualité au Bates College, situé près de Boston, aux Etats-Unis.
Comme le rapporte CNN, maintenant qu'ils ont la chance d'exposer leur style authentique et propre à eux-mêmes sur la scène olympique, Ashley et Timothy veulent avant tout savourer chaque moment à Pékin. Que les meilleurs gagnent!
