Sport
Ski Alpin

Mondiaux de ski alpin: Jasmine Flury remporte la descente

La Grisonne Jasmine Flury est la nouvelle championne du monde de descente.
La Grisonne Jasmine Flury est la nouvelle championne du monde de descente. Image: keystone

Jasmine Flury est championne du monde de descente, Corinne Suter 3e!

La Suissesse Jasmine Flury a créé une immense surprise aux Mondiaux de Méribel samedi en remportant la descente. Corinne Suter a, elle, pris le 3e rang. Déception en revanche pour Lara Gut-Behrami.
11.02.2023, 12:2911.02.2023, 18:30
Plus de «Sport»

Incroyable Jasmine Flury! La Grisonne a remporté l'or de la descente des Mondiaux de Méribel, alors que la tenante du titre Corinne Suter a récupéré le bronze.

Pointée du doigt après les quatre premières courses, l'équipe de Suisse a relevé la tête avec la manière. Mais ce n'est pas celle que l'on attendait qui s'est parée d'or.

Trente ans après Urs Lehmann et son improbable succès à Morioka, c'est donc la Grisonne qui a su s'imposer au nez et à la barbe des favorites. Partie avec le dossard numéro 2, Flury a su profiter des conditions de course en réussissant la course de sa vie. Montée une seule fois sur le podium en descente l'an dernier à Garmisch, Flury ne comptait qu'une victoire en Coupe du monde. C'était en Super-G à St-Moritz en 2017.

La journée helvétique est encore plus belle avec la troisième place de Corinne Suter (à 0''12). Tenante du titre, la championne olympique a donné le maximum compte tenu des circonstances et de sa commotion subie il y a trois semaines à Cortina. Meilleure qu'aux entraînements, en bête de course qu'elle est, la Schwytzoise s'est battue jusqu'au bout pour obtenir le bronze. Il s'agit de sa cinquième médaille mondiale, la troisième de suite dans la discipline après l'argent en 2019 et l'or en 2021. C'est l'Autrichienne Nina Ortlieb qui s'est glissée entre les deux Suissesses, à 0''04 de Flury.

Switzerland's Corinne Suter waves in the finish area after completing the alpine ski, women's World Championship downhill, in Meribel, France, Saturday, Feb. 11, 2023. (AP Photo/Marco Trovat ...
Corinne Suter, 3e, avait forcément le sourire après la descente des Mondiaux samedi. Image: keystone

Déceptions pour Gut-Behrami et Goggia

Lara Gut-Behrami avait les armes pour se mêler à la lutte pour l'or, mais la Tessinoise, à l'instar d'autres favorites, n'a pas pu se battre à armes égales. Elle a fini 9e. Le jour de ses 31 ans, Priska Nufer a pris la 11e place. Dernière Suissesse en lice, Joana Hählen a terminé 17e.

Grandissime favorite, Sofia Goggia a manqué sa course. Comme d'habitude aux Championnats du monde, serait-on tenté d'écrire. La Bergamasque a enfourché une porte sur la fin de parcours. Mais même sans cette erreur, la meilleure descendeuse du monde n'aurait sans doute pas réussi à prendre la tête. (ats/yog)

La réaction de Jasmine Flury, au micro de la RTS:

«C'est comme un rêve. Je ne réalise pas ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas de mots. Je sentais bien mon matériel durant les entraînements, et aujourd'hui j'ai eu la chance de partir tôt avec le dossard numéro 2»
Copin comme cochon: Crans-Montana vs Verbier
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Vous n’avez rien compris à la phase finale de Super League? On vous explique
Notre championnat de football entre dans sa phase finale avec les cinq dernières journées (dès le 4 mai). Il s'agit d'un nouveau format, que nous vous présentons.

Les 33 premiers tours de Super League ont été joués, place désormais à la phase finale du championnat! C'est la première fois que notre ligue adopte ce format, issu du modèle écossais. Nous l'expliquons ci-dessous.

L’article