Kylian Mbappé s'est mis la Chine à dos
Deux entreprises chinoises, Dongpeng et Mengniu, ont annoncé mardi rompre leur coopération avec Kylian Mbappé en réaction à une vidéo circulant en ligne et dans laquelle la vedette française de football semble plaisanter à propos de l'ancien dirigeant Mao Zedong.
Par le biais d'un communiqué, le géant des boissons Dongpeng a déclaré:
«Nous mettons fin avec effet immédiat à toute collaboration avec Kylian Mbappé», a-t-elle ajouté.
Mengniu, grand nom des produits laitiers en Chine, a publié un communiqué similaire à peu près mot pour mot à peu d'intervalle.
Les deux firmes réagissent à une vidéo circulant en ligne. L'attaquant du Real Madrid paraît y dire que le mème internet le plus drôle qu'il ait vu est un montage photographique de son visage superposé à celui d'un homme qu'il croit être «un dictateur chinois».
La vidéo en question:
Du côté de Pékin, le gouvernement a jugé mardi naturel un «rejet commun» à tous les Chinois, après la diffusion en ligne d'une vidéo dans laquelle la star française de football Kylian Mbappé semble plaisanter à propos de l'ancien dirigeant historique Mao Zedong.
Lors d'un point presse régulier, un porte-parole des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a dit:
Grand Timonnier
Il semblait faire référence à un mème montrant son visage appliqué à une image de l'ancien dirigeant chinois Mao Zedong. Le nom ou les traits de Mbappé ont été communément associés à des personnages autoritaires sur les réseaux sociaux en raison de l'ascendant qui lui est prêté dans le vestiaire.
Les services de vérification numérique de l'AFP n'ont pas pu dans un premier temps confirmer l'authenticité de la vidéo.
Mao, le «Grand Timonnier» disparu en 1976, a été le meneur de la révolution communiste. Il a proclamé la République populaire de Chine en 1949. (sda/ats/afp/svp)
