Les apparitions de Roger Federer raquette en main sont très rares depuis qu'il a pris sa retraite en septembre 2022. Alors, on les savoure à chaque fois. Il y a par exemple eu cette vidéo en story Instagram le mois dernier, dans laquelle le Bâlois frappait des balles contre un mur. Elle prouvait que le Maître, tout en légèreté et en contrôle, n'avait rien perdu de son talent.
La semaine dernière, une nouvelle vidéo montrant Federer en action a surgi sur les réseaux sociaux. Mais, cette fois-ci, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem joue au ping-pong (tennis de table, pour les puristes). Il affronte «Pineapple», une très jeune joueuse chinoise de 7 ans, lors d'un récent événement avec un sponsor à Shanghai. Et, malgré une facilité technique indéniable, Federer perd ce match (11-9) contre cette prodige, qui malmène le Suisse autant que Nadal jadis à Roland-Garros... Impressionnant!
Après la partie, Roger Federer demande à son adversaire: «A quel âge as-tu commencé à jouer au tennis de table?» «Pineapple» lui répond qu'elle a tapé ses premières balles à l'âge de 5 ans. La réaction du Bâlois, un peu dépité, mais gardant le sourire, est mythique:
Mais Roger Federer peut se rassurer: loin du circuit ATP, il a désormais davantage de temps pour peaufiner sa technique au ping-pong, comme il le fait déjà en ski alpin en allant pratiquer avec son amie et ex-championne Lindsey Vonn.
Et puis certainement que «Pineapple» lui aura glissé quelques conseils après leur match. (yog)