Sport
Zurich

Mort de Muriel Furrer: l'organisateur fait pression sur l'UCI

«Trop de morts»: Zurich met la pression après le décès de Muriel Furrer
Patron des Mondiaux de Zurich, Olivier Senn veut mettre l'Union cycliste internationale face à ses responsabilités.Image: KEYSTONE

Mort de Muriel Furrer: les organisateurs réclament des changements

Le comité d'organisation des Mondiaux de Zurich a tiré mercredi un bilan positif de l'événement. Or la compétition a été assombrie par la perte de la Suissesse Muriel Furrer. Un décès de trop selon Olivier Senn, patron des Championnats du monde 2024 en Suisse, bien décidé à mettre la pression sur les instances afin qu'un tel drame ne se reproduise plus.
03.10.2024, 18:5403.10.2024, 22:12
Simon Häring

Plus d'un million de personnes au bord des routes, des vainqueurs de prestige (Tadej Pogacar, Lotte Kopecky ou encore Remco Evenepoel), des images spectaculaires de la ville et du canton, et un événement inclusif, faisant la part belle au paracyclisme: Zurich a fait les choses en grand, mais ce que l'on retiendra surtout de ces Mondiaux de cyclisme sur route, c'est bien sûr le décès malheureux de la jeune cycliste Muriel Furrer.

Les organisateurs en étaient conscients lorsqu'ils ont tiré un premier bilan de la manifestation mercredi au Kongresshaus de Zurich. «Nous restons sous le choc de ce tragique accident auquel nous avons assisté», a déclaré Olivier Senn, manager général du comité d'organisation des Mondiaux de Zurich. Il aimerait savoir si la mort de Muriel Furrer aurait pu être évitée.

A picture of cyclist Muriel Furrer from Switzerland who died after a crash last Thursday, is seen on a screen as Olivier Senn, Deputy General Manager LOC Zurich 2024, right, Daniel Rupf, Overall Proje ...
Les organisateurs ont convié la presse au Kongresshaus de Zurich.image: Keystone

Des volontaires supplémentaires

Olivier Senn estime que le dispositif mis en place n'a pas été défaillant et que le circuit emprunté par les coureurs était particulièrement bien sécurisé. Les autorités compétentes enquêtent néanmoins: ce sont elles qui diront si oui ou non des erreurs ont été commises. Or pour Senn, «les chutes en cyclisme ne peuvent jamais être totalement évitées».

Compte tenu des conditions météorologiques défavorables le jour de l'accident (il a plu pratiquement sans interruption), des volontaires et des secouristes supplémentaires ont été positionnés sur le parcours afin de prévenir les athlètes du danger et de les inviter à ralentir.

Les images de la course confirment cette impression.
Un membre de la protection civile posté dans l'une des descentes du circuit.
Un membre de la protection civile posté dans l'une des descentes du circuit.image: zvg

A l'heure actuelle, le mystère reste toutefois entier sur la manière dont Muriel Furrer a chuté. C'était dans un virage se resserrant sur la gauche dans une descente du hameau de Schmalzgrueb, à proximité de Küsnacht, sans que la direction de course ne s'en aperçoive. Grièvement blessée, la Suissesse serait restée plus d'une heure en sous-bois, sans être détectée. «C'était un peloton dispersé et nous ne savons pas où elle se situait dans la course. Cela ne devrait pas se produire, mais cela peut arriver», a expliqué Olivier Senn.

Le ministère public reste silencieux

Nous savons désormais grâce à certains témoignages à quelle heure Muriel Furrer a entamé la descente. Les données de vol permettent également de déterminer avec précision à quel instant l'hélicoptère des secouristes a décollé de l'hôpital universitaire de Zurich. Or ni les organisateurs des Mondiaux ni le ministère public ne confirment le lieu de l'accident et l'heure à laquelle la cycliste a été retrouvée par un membre de la sécurité posté sur le parcours.

Tout le monde renvoie à l'enquête en cours.

Les recherches montrent néanmoins qu'il a fallu un certain temps – probablement trop long – pour que les secours soient déclenchés. Seul point positif: Olivier Senn a déclaré au lendemain de la chute de Muriel Furrer que la chaîne de sauvetage avait «très bien» fonctionné. Dès que la coureuse a été repérée, les médecins ont en effet été sur place en cinq minutes et ont commencé à prodiguer les premiers soins.

Die mutmassliche Unfallstelle von Muriel Furrer in der Abfahrt hinunter nach Kuesnacht in Kuesnacht, am Freitag, 27. September 2024. (KEYSTONE/Til Buergy)
C'est vraisemblablement dans ce virage à gauche que Muriel Furrer a chuté.Image: KEYSTONE

Or Muriel Furrer a été transférée à l'hôpital plus de deux heures après sa chute, car il a également fallu la stabiliser afin de pouvoir la transporter. La jeune Zurichoise est décédée le lendemain à l'hôpital universitaire de Zurich, à l'âge de 18 ans, des suites de son traumatisme crânien.

Olivier Senn milite pour le tracking et l'oreillette

Le patron des Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich estime rétrospectivement «qu'un suivi GPS aurait été la solution parfaite. Nous devons tirer les enseignements de cet accident et des précédents, et initier des changements pour l'avenir. C'est notre motivation et nous voulons faire pression». Olivier Senn met donc ici l'Union cycliste internationale (UCI) face à ses responsabilités.

L'instance interdit l'utilisation des oreillettes durant les Championnats du monde et souhaite possiblement étendre cette interdiction aux courses du calendrier World Tour. Elle attend de cette mesure des épreuves plus ouvertes et moins cadenassées et veut permettre aux coureurs de se distinguer par leur science de la course.

Or le peloton rappelle régulièrement que les oreillettes sont importantes pour la sécurité des coureurs. Elles permettent notamment de les avertir de certains dangers. Le président de l'UCI, David Lappartient, n'est pas de cet avis. «Il y a aussi des chutes à cause des oreillettes. Il faut être prudent et ne pas généraliser une tragédie», rappelle le dirigeant. Il est vrai que les directeurs sportifs poussent les cyclistes à se replacer sans cesse à l'avant du peloton avant les situations de course dangereuses et que cela peut provoquer des chutes à grande vitesse.

David Lappartient ajoute enfin qu'il n'est pas certain que Muriel Furrer aurait été retrouvée plus rapidement avec ce dispositif.

Le report n'était pas à l'ordre du jour

Les organisateurs des Championnats du monde de cyclisme sur route ont décidé de ne pas mener d'enquête interne, mais ils offrent leur aide au ministère public et à l'UCI «en leur fournissant des informations et des contacts», comme le dit Olivier Senn. Et si, plus tard, l'enquête révèle que des erreurs ont été commises, «nous, en tant qu'organisateurs, et moi personnellement, en assumerons bien sûr la responsabilité», a concédé l'homme de 54 ans. Or pour lui, c'est évident: «Il y a eu définitivement trop de morts dans le cyclisme». Il faut agir quelque part.

Dépression, culpabilité: le décès de Muriel agit sur les jeunes cyclistes
Muriel Furrer en course avant son accident. Certainement l'une des dernières photos d'elle.image: Imago

Olivier Senn souligne enfin que la descente a été effectuée des milliers de fois à l'occasion des Mondiaux. «Le lieu n'était pas dangereux. Il y a eu une chute. Une seule, tragique». Les coureurs n'ont d'ailleurs jamais contesté ce passage, «contrairement à une descente utilisée lors du contre-la-montre», celle où l'Australien Jay Vine a goûté au bitume.

A la vue de la météo et des conditions le jour de la course, une autre question se pose: fallait-il donner le départ de l'épreuve? Olivier Senn déclare à ce sujet que les annulations, les reports ou les modifications apportées au parcours sont possibles grâce au protocole Conditions Météorologiques Extrêmes. Mais ni les concurrentes ni les staffs n'ont ressenti un quelconque danger voire des conditions problématiques. Contrairement à la neige, la pluie est habituelle pour le peloton. Etre mouillé fait partie du métier de coureur cycliste.

Plus d'articles sur le sport
Les fans de Gottéron sont furax contre leur club et l'ont fait savoir
Les fans de Gottéron sont furax contre leur club et l'ont fait savoir
de Yoann Graber
Manzambi a eu un geste inhabituel pendant l'hymne national
5
Manzambi a eu un geste inhabituel pendant l'hymne national
de Yoann Graber
Le terrain de la Laver Cup a quelque chose de très rare en tennis
Le terrain de la Laver Cup a quelque chose de très rare en tennis
de Yoann Graber
Granit Xhaka aurait trompé les autorités américaines
2
Granit Xhaka aurait trompé les autorités américaines
de Andreas Maurer
Mathieu van der Poel s’attaque à l’impossible
Mathieu van der Poel s’attaque à l’impossible
de Romuald Cachod
La séance de récupération improbable de cette star du foot intrigue
La séance de récupération improbable de cette star du foot intrigue
de Yoann Graber
Covid, gangster, USA: les dessous de la nouvelle affaire Embolo
1
Covid, gangster, USA: les dessous de la nouvelle affaire Embolo
de Andreas Maurer
Il y a un hic avec le digne héritier de Granit Xhaka
Il y a un hic avec le digne héritier de Granit Xhaka
de Sebastian Wendel
Romano a quitté la Suisse pour l’Italie, et il pourrait le payer cher
1
Romano a quitté la Suisse pour l’Italie, et il pourrait le payer cher
de Romuald Cachod
Pourquoi Swiss-Ski envoie ses jeunes talents à l'autre bout du monde
Pourquoi Swiss-Ski envoie ses jeunes talents à l'autre bout du monde
de Rainer Sommerhalder
Federer a une idée pour régler les problèmes d'argent de sa Laver Cup
Federer a une idée pour régler les problèmes d'argent de sa Laver Cup
de Simon Häring
Voici les différents scénarios pour la Nati en Ligue des nations
Voici les différents scénarios pour la Nati en Ligue des nations
de Julien Caloz
Le cyclisme prépare un changement qui déplaît
Le cyclisme prépare un changement qui déplaît
de Romuald Cachod
Manzambi fait encore plus fort que Messi et Ronaldo
Manzambi fait encore plus fort que Messi et Ronaldo
de Julien Caloz
Le procès de Granit Xhaka est ouvert
1
Le procès de Granit Xhaka est ouvert
de Margaux Habert, Antoine Menusier
Xhaka ne laisse personne indifférent: ses plus grandes frasques
Xhaka ne laisse personne indifférent: ses plus grandes frasques
de Sebastian Wendel
La Nati n’est plus la même
La Nati n’est plus la même
de Romuald Cachod
On en sait plus sur les chaussures suisses de Kylian Mbappé
On en sait plus sur les chaussures suisses de Kylian Mbappé
de Romuald Cachod
Mbappé obtient de la marque On ce que Federer n’a pas eu
1
Mbappé obtient de la marque On ce que Federer n’a pas eu
de Romuald Cachod
Son invention change la vie des joueurs de tennis en Romandie
Son invention change la vie des joueurs de tennis en Romandie
de Yoann Graber
Boteli bénéficie d'un coup de pouce inattendu avec la Nati
1
Boteli bénéficie d'un coup de pouce inattendu avec la Nati
de Julien Caloz
Le HC Bienne doit gérer un dossier très délicat
Le HC Bienne doit gérer un dossier très délicat
de Klaus Zaugg
Xhaka a-t-il encore un avenir avec la Nati? Débat pour/contre
1
Xhaka a-t-il encore un avenir avec la Nati? Débat pour/contre
de Niklas Helbling
Zinédine Zidane placé sous protection
Zinédine Zidane placé sous protection
de Julien Caloz
Johan Manzambi a donné un indice précieux à Murat Yakin
3
Johan Manzambi a donné un indice précieux à Murat Yakin
de Julien Caloz
La Nati prend une décision inhabituelle pour s'entraîner
La Nati prend une décision inhabituelle pour s'entraîner
de Sebastian Wendel
Lucas ouvre une voie inédite dans le football romand
1
Lucas ouvre une voie inédite dans le football romand
de Yoann Graber
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Mathieu van der Poel s’attaque à l’impossible
Le Néerlandais Mathieu van der Poel martèle qu’il ne sera pas champion du monde, dimanche à Montréal, la faute à un parcours trop exigeant pour lui. Il n’a pas tort. D’un autre côté, il semble aussi avoir tout mis en place pour réussir le plus grand exploit de sa carrière.
En l’absence de Tadej Pogacar, blessé, la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route, dimanche à Montréal, semble plus ouverte que jamais. Il faut dire que le Slovène, double champion du monde en titre, était une nouvelle fois le grandissime favori de l’épreuve, disputée sur un tracé taillé pour lui.
L’article