Suisse
Animaux

Vous ne devinerez jamais le nom de ce calamar tessinois

Vous ne devinerez jamais le nom de ce calamar tessinois

Oui: une espèce de calamar fossile qui a vécu il y a plus de 200 millions d'années au Tessin sera nommé «Chuchichäschtli». Bienvenue en Suisse.
05.04.2024, 12:5505.04.2024, 12:55

Des scientifiques zurichois ont découvert des fossiles d'une espèce de calamar inconnue, et l'ont baptisée «Chuchichäschtli», «petite armoire de cuisine» en suisse allemand, du fait de son lieu d'entreposage. Il vivait au Tessin il y a 242 millions d'années.

«Nous avons d'abord envisagé de donner à l'espèce le nom d'un collègue», a indiqué Christian Klug, professeur de paléontologie à l'Université de Zurich (UZH), interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

«Mais le fossile est si disgracieux que nous ne voulions faire cela à personne»
Christian Klug

C'est pourquoi les scientifiques ont baptisé le mollusque «Ticinoteuthis chuchichaeschtli». Il avait été trouvé il y a des décennies sur le site fossilifère mondialement connu du Monte San Giorgio (TI).

Depuis, il était conservé dans une armoire à l'Institut de paléontologie de l'UZH. Ce n'est que récemment que Christian Klug et Alexander Pohle ont réexaminé la collection, identifiant cette espèce de céphalopode jusqu'alors inconnue. Il n'est pas rare de tomber sur une nouvelle espèce dans une collection, explique Christian Klug:

«Il y a des quantités de nouvelles espèces qui attendent dans des tiroirs»
Christian Klug

«Les espèces qui vivent aujourd'hui ne représentent qu'environ un pour cent de toutes les espèces ayant vécu», a ajouté le chercheur. Les paléontologues, en revanche, ne sont pas aussi nombreux. Cette découverte est publiée dans le Swiss Journal of Palaeontology.

(sda/ats)

Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un circonciseur arrêté en Suisse après l'hospitalisation d'un nourrisson
Un circonciseur américain a été arrêté début mai à l'aéroport de Zurich après une intervention controversée. Une pratique rituelle qui fait débat en Suisse depuis longtemps.
Mi-mars, un incident inhabituel est survenu dans le cadre d’une circoncision: un nourrisson érythréen de six mois a dû être hospitalisé après l’ablation du prépuce. En soi, cela n’a rien d’exceptionnel, puisque, comme pour toute intervention, il peut arriver après une circoncision que le saignement ne s’arrête pas immédiatement ou qu’une infection se développe.
L’article