Suisse
Animaux

«Lynché» sur les réseaux sociaux, un garde-faune romand est blanchi

Un garde-faune et des membres de la protection civile inspectent la foret pendant une battue lors d'un exercice national contre la peste porcine africaine, ce mercredi 3 novembre 2021, dans la fo ...
Image: sda

«Lynché» sur les réseaux sociaux, un garde-faune romand est blanchi

Un silencieux, une lunette de vision nocturne et le cadavre d'un sanglier avaient été trouvés par la police fribourgeoise dans le véhicule d'un garde-faune, en juillet 2020. Il a été soupçonné d'être un braconnier, alors qu'il revenait d'une mission nocturne.
21.12.2021, 05:1821.12.2021, 07:33

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Poursuivi pour infraction à la loi fédérale sur la chasse et à la loi fédérale sur les armes, un garde-faune auxiliaire fribourgeois vient d'être blanchi par la justice. Mais dès le début de cette procédure judiciaire de dix-sept mois, conclue par un acquittement, la justice expéditive des réseaux sociaux avait déjà rendu son verdict. Coupable!

L'affaire a éclaté en juillet 2020, lors d'un contrôle routier inopiné de la police cantonale. Les agents ont découvert dans le véhicule du garde-faune une arme silencieuse chargée, une lunette de vision nocturne et le cadavre d'un sanglier. Une dénonciation avait alors été faite pour délit contre la loi fédérale sur la chasse et contravention à la loi fédérale sur les armes. Le garde-faune est alors soupçonné d'être un braconnier.

Tirs silencieux pour la quiétude

Le Service fribourgeois de la forêt et de la nature salue cet acquittement dans un communiqué et rappelle que lors des faits, l'homme rentrait d'une mission nocturne. Dans une société de plus en plus sensible au bruit, les tirs nocturnes se font «avec des appareils de vision nocturne et des silencieux, afin d’assurer tant la sécurité que la tranquillité des habitants et de la faune», rappelle le Service. D'autre part, l'Etat signale que le tir de sangliers est nécessaire, afin de prévenir les dégâts dans l’agriculture.

«Le garde-faune et sa famille ont subi des critiques injustifiées et vécu plusieurs mois pénibles, en raison notamment de la couverture médiatique et surtout de dénigrements importants dans les médias sociaux»

Frais à la charge de l'Etat

Dans son verdict, le Tribunal de la Sarine a retenu que le garde-faune auxiliaire a «suivi scrupuleusement les instructions de l'Etat et a appliqué consciencieusement et de bonne foi toutes les précautions nécessaires dans l’exercice de la mission qui lui avait été confiée». Les frais de procédure ont été mis à la charge de l’Etat. (apn)

Des paysages et des chats enneigés!
1 / 28
Des paysages et des chats enneigés!
source: reddit / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Jake Paul bat Tyron Woodley par KO au 6e round
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vers la fin des rentes à vie de veufs et de veuves
Les rentes de veuves et de veufs à vie doivent disparaître. Le Conseil national a adopté mercredi plusieurs dispositions en ce sens dans la réforme des rentes AVS. Il doit encore se prononcer sur la fin du plafonnement des rentes AVS pour les couples mariés.
Les rentes de veufs et de veuves ne correspondent plus à la réalité. «Elles sont importantes, mais sortent tout droit du dernier siècle», a lancé Andri Silberschmidt (PLR/ZH). Il existe une inégalité de traitement entre les veuves et les veufs. Les veuves, avec ou sans enfants, sont mieux protégées que les veufs. Le Conseil fédéral a donc décidé de les revoir.
L’article