Suisse
Animaux

On sait combien il y a de loups en Valais

On sait combien il y a de loups en Valais et ce qu'ils y font

Depuis 2005, le canton constate «une montée en puissance de la colonisation du territoire par le loup». Tour d'horizon.
26.01.2023, 12:1526.01.2023, 14:57

L'Etat du Valais a présenté, jeudi, un bilan de la présence du loup en Valais en 2022: 51 individus ont été identifiés génétiquement contre 36 l'année précédente. La présence de huit meutes avec des petits est confirmée et le grand prédateur a tué 415 animaux de rente.

Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a identifié via des analyses ADN 30 loups et 21 louves. Nicolas Bourquin, chef du SCPF a indiqué:

«Nous pouvons aussi attester de la présence de huit meutes, dont une transfrontalière, entre la France et le Val-d'Illiez»

Depuis 2005, le canton constate «une montée en puissance de la colonisation du territoire par le loup». Le chef du SCPF a toutefois «bon espoir que la situation se stabilise», comme c'est toujours le cas lorsque les ressources, comme l'habitat et la nourriture, viennent à manquer.

En 2022, le grand prédateur a tué 415 animaux de rente dans 139 attaques. L'année précédente, le canton recensait 336 victimes. Près de 2,5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux. (jah/ats)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Logement: «la pire pénurie depuis 2014» frappe la Suisse
Le marché suisse du logement reste sous forte tension. Les locataires, surtout les ménages modestes, affrontent la pire pénurie depuis plus de dix ans.
La situation sur le marché suisse du logement reste tendue: «les ménages à la recherche d’un logement à louer affrontent la pire pénurie depuis 2014», constate lundi l'Office fédéral du logement dans un relevé annuel.
L’article