Suisse
Armée

Ruag international: Graves failles informatiques détectées

Au vu de cette
Ruag International est principalement actif dans le secteur aéronautique et spatial.Image: sda

Graves failles informatiques chez Ruag International, propriété de la Suisse

Le groupe technologique, propriété de la Confédération, spécialisé dans l’aéronautique et l’astronautique, n'est pas bien défendu des cyberattaques.
04.06.2021, 06:5204.06.2021, 17:00

De nouvelles failles, en matière de sécurité informatique, ont été découvertes chez Ruag International, propriété de la Confédération, par une société de sécurité informatique. Elles sont «sérieuses», selon le directeur du groupe aéronautique.

Ruag, c'est quoi déjà?
Ruag est une entreprise propriété de la Confédération et active dans l'aérospatiale et la Défense. Le Conseil fédéral a décidé de scinder en deux son entreprise d'armement, Ruag, en 2016, après une cyberattaque. En séparant aux niveaux juridique et informatique Ruag Suisse de Ruag International, il a estimé que la sécurité informatique serait renforcée. Ruag International sera privatisé à moyen terme.

Des correctifs ont été immédiatement mis en place et la surveillance de la sécurité a été étendue, déclare André Wall dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zuercher Zeitung. «Dans ces secteurs, le risque était trop grand pour attendre ne serait-ce que quelques jours ou quelques semaines», ajoute-t-il, sans donner de précisions sur les failles de sécurité.

Pour rappel, en 2016, un vaste piratage informatique avait mis en lumière de graves lacunes dans l'informatique de Ruag. André Wall n'a pas voulu se prononcer sur d'éventuelles autres graves failles sécuritaires. «Je veux regarder vers l'avenir», a-t-il lâché.

«Une entreprise ne doit jamais se sentir en sécurité, car il y a toujours des personnes animées d'une grande énergie criminelle.»

Le secteur militaire est-il en danger?

A ce sujet, le directeur de Ruag International:

«Nous n'avons pas trouvé comment quelqu'un aurait pu accéder au réseau de Ruag Suisse ou de l'armée à partir de nos systèmes».

L'enquête, menée par des experts externes sur l'informatique de Ruag International, a été déclenchée après un reportage diffusé à la mi-mai dans l'émission «Rundschau» de la télévision alémanique SRF, affirmant que l'entreprise aurait été victime d'une nouvelle cyberattaque. Mais, affirme André Wall, il n'y a «aucune indication» qu'un piratage informatique a effectivement eu lieu et que des données ont été consultées ou volées.

Une «fréquentation importante»: cet événement lausannois a cartonné
Les Vaudoiseries avaient pour objectif de redynamiser le centre-ville de Lausanne. Du 2 au 3 octobre, 40 collaborations ont eu lieu entre commerces et talents vaudois. La foule était au rendez-vous.
Une fréquentation «nettement supérieure» à celle d'un week-end habituel d'octobre, des commerces lausannois animés et un enthousiasme partagé: le pari est réussi pour la première édition des Vaudoiseries, selon ses organisateurs. Le public a répondu présent pour découvrir plus de 40 collaborations entre commerces et talents vaudois vendredi et samedi.
L’article