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Retard, vol annulé: pourquoi c'est le chaos dans les aéroports

Retards, vols annulés: pourquoi c'est le chaos dans les aéroports

Le secteur aérien traverse une période compliquée: de plus en plus de vols sont annulés, les retards se multiplient. Le problème est mondial et a plusieurs causes, mais une chose est sûre: les choses ne vont pas s'améliorer avant l'automne.
30.06.2022, 18:46
John Gradek / the conversation
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Un article de The Conversation
The Conversation

Partout dans le monde, les gens sont impatients de recommencer à voyager, les restrictions liées à la pandémie ayant été levées. Mais ceux qui prévoient se rendre à leur destination de vacances en avion ont été frustrés par le chaos qui règne dans le secteur aérien.

Tant en Amérique du Nord qu'en Europe, des milliers de vols ont été annulés et des centaines de milliers de passagers ont vu leur voyage perturbé: on ne compte plus les bagages perdus, les vols retardés ou annulés, les délais de toutes sortes.

Voici les réponses à quelques grandes interrogations concernant les difficultés actuelles rencontrées dans le secteur des voyages aériens.

Pourquoi y a-t-il autant de vols annulés?

La principale cause de ces perturbations réside dans le manque de personnel qualifié dans les aéroports pour faire face à la récente augmentation du trafic de passagers.

Les compagnies aériennes ont profité de la récente demande de voyages pour rétablir le nombre d'appareils et les horaires de vol à près de 80% de ce qu'ils étaient avant la pandémie. La quantité de vols qui en résulte met à rude épreuve la capacité de l'infrastructure de soutien - aéroports, contrôle de la circulation aérienne et conditions de travail.

Travellers queue at security at Heathrow Airport in London, Wednesday, June 22, 2022. People face travelling disruption and long queues at airports amid the industry's ongoing staffing crisis. (A ...
Une situation de plus en plus courante: files d'attente et aéroports bondés.Image: sda

Le problème est-il mondial?

Le phénomène de congestion observé pendant la saison des voyages estivaux de 2022 se propage rapidement dans un certain nombre d'aéroports européens et nord-américains. La raison sous-jacente est assez simple: le marché des transports aériens actuel a enregistré les volumes les plus élevés de passagers au cours des derniers mois.

La disparition accélérée des protocoles Covid-19 dans ce secteur depuis le mois de mars a généré une augmentation considérable de la demande de voyages par avion, avec des volumes de passagers qui n'avaient pas été observés depuis plus de deux ans. Cette augmentation a été particulièrement visible dans les aéroports centraux des grandes compagnies aériennes, tels qu'Amsterdam, Londres, New York, Toronto ou Montréal, où des dizaines de milliers de passagers transitent chaque jour.

Quel est le rôle de la pandémie?

Lorsque le marché mondial des voyages aériens s'est effondré en mars 2020 avec l'introduction de restrictions sur les déplacements et la fermeture des frontières, le secteur de l'aviation commerciale a pris des mesures pour conserver ses liquidités et maintenir un effectif minimal.

Des centaines de milliers de travailleurs du secteur de l'aviation ont été licenciés ou mis à pied ; le milieu de l'aviation commerciale a ainsi perdu des années d'expérience et d'expertise technique.

Les gouvernements du monde entier ont apporté un soutien financier de plus de 200 G$ US pour aider le secteur à maintenir un service minimal et à éviter l'effondrement financier.

Lorsque la demande de voyages aériens a repris en mars dernier, un recrutement intensif s'est amorcé, mais dans un environnement de travail très différent. Les personnes qui sont parties en 2020 se sont, pour la plupart, tournées vers d'autres possibilités de carrière et n'avaient plus grand intérêt à revenir dans un secteur caractérisé par une rémunération plus faible et un risque professionnel accru. L'origine de la pénurie de personnel provient donc de la pandémie, et elle continuera d'avoir une incidence sur les niveaux d'emploi lorsque les voyages reprendront.

Combien de personnes voyagent aujourd'hui?

L'Association internationale du transport aérien publie des statistiques sur les volumes de voyages par avion sur divers marchés mondiaux. Des différences importantes ont été constatées par rapport aux niveaux de 2021 et d'avant la pandémie.

Le secteur des voyages aérien qui a connu la plus forte reprise est celui des vols intérieurs en Amérique du Nord: en avril 2022, les déplacements ont augmenté de plus de 280% par rapport aux niveaux de trafic d'avril 2021, mais restent légèrement inférieurs de plus de 30% à ceux d'avril 2019.

Sur le marché intérieur chinois, la restriction prolongée des déplacements liée à la pandémie et les fermetures occasionnelles des villes ont entraîné une baisse de près de 80% du trafic en avril 2022, par rapport à avril 2021 et 2019.

Comment évite-t-on les retards?

Un certain nombre de solutions peuvent être appliquées pour remédier au nombre actuel de retards.

Les autorités européennes ont annoncé des réductions de vols ciblées, tandis que le gouvernement américain menace d'en imposer afin de réduire autant que possible les annulations de vols.

Le principal obstacle est le volume de passagers attirés dans l'environnement aéroportuaire par la quantité de vols proposés par les compagnies aériennes. Ces dernières ont décidé d'accroître leur capacité pour répondre à la forte demande de voyages aériens, mais les infrastructures des aéroports ne sont pas équipées pour traiter de tels volumes.

Cet enthousiasme de la part du secteur aérien est louable dans un contexte où un personnel adéquat et expérimenté est disponible dans les aéroports. Mais ce n'est pas le cas actuellement et ce ne le sera pas dans un avenir prévisible.

Combien de temps cette situation durera-t-elle?

La saison des vacances estivales bat son plein dans l'hémisphère nord. La capacité supplémentaire des compagnies aériennes et la demande accrue de transports par avion de la part d'une population privée de voyages se poursuivront au moins jusqu'en septembre.

À moins que les mesures envisagées par les transporteurs américains et européens n'aboutissent à une réduction des charges de pointe liées aux mouvements d'aéronefs dans les principaux carrefours aériens, principalement en Amérique du Nord et en Europe occidentale, la congestion et les retards se maintiendront, et risquent même de s'aggraver.

Il faudra attendre l'automne pour que la situation s'améliore, la demande de voyages aériens diminuant à la rentrée scolaire. Les effectifs atteindront également les niveaux requis d'ici là, avec le retour à des conditions normales d'exploitation des vols commerciaux.

Parmi les autres facteurs susceptibles de réduire la demande, citons l'augmentation des tarifs aériens due à l'inflation et à la hausse des prix du pétrole, qui pourrait compromettre la survie de certaines compagnies aériennes.

Comment se préparer?

Les autorités aéroportuaires fournissent des conseils aux voyageurs sur la meilleure façon de se préparer aux voyages estivaux, y compris des informations sur la façon d'éviter les retards lors des contrôles de sécurité.

Cet été, pour affronter cette période de perturbations, je recommande aux passagers aériens de faire preuve de patience, de s'assurer qu'ils sont bien reposés avant de se rendre à l'aéroport et de se rappeler que les employés des compagnies aériennes vivent également des moments de stress au quotidien.

Un sourire, un merci et, surtout, une attitude bienveillante envers les autres voyageurs et le personnel sont de mise. L'expérience des voyages en avion n'en sera que meilleure!

Cet article a été publié initialement sur The Conversation. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

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