Suisse
Biélorussie

Andrey Nazheskin, l'UDC qui bosse pour Loukachenko en Suisse

Le consul honoraire de Biélorussie Andrey Nazheskin fera son entrée au législatif de la ville de Fribourg à la fin du mois de mai, sous la bannière de l'UDC.
Le consul honoraire de Biélorussie Andrey Nazheskin.Image: Twitter

Cet élu UDC fribourgeois bosse pour Loukachenko en Suisse

Andrey Nazheskin, 40 ans, s'apprête à faire son entrée au législatif de la Ville de Fribourg, encarté chez l'UDC. Une situation qui met mal à l'aise dans les sphères politiques fribourgeoises et même sous la Coupole fédérale.
04.05.2023, 06:1605.05.2023, 14:24
Plus de «Suisse»

Andrey Nazheskin, binational russo-suisse, est l’un des deux consuls honoraires de Biélorussie en Suisse. Il fera son entrée dans l'arène législative de la ville de Fribourg à la fin du mois de mai. C'est l'émission Forum de la RTS qui a révélé l'affaire.

L'homme est donc un fier représentant du régime guidé par Loukachenko, puisque nommé par le ministère des Affaires étrangères de Biélorussie.

Rappelons que le pays n'hésite pas à censurer les voix qui osent s'élever face au régime mis en place. Si bien que le Conseil de l’Europe, principale organisation des Droits de l'Homme, a stoppé ses relations avec Minsk. De plus, la Biélorussie est sous le coup de nombreuses sanctions occidentales à cause de son soutien à Moscou dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Ancien actionnaire du HC Martigny

Nazheskin est bien connu dans la région fribourgeoise. A la tête d'une société immobilière, il a également fait parler de lui en Valais en coiffant la casquette d'actionnaire du club de hockey de Martigny surant cinq ans, jusqu'en 2017.

Il est désormais lancé dans la politique cantonale depuis quatre ans. Son nom était inscrit à l'époque sur les listes de l'UDC à Genève pour les élections fédérales 2019, alors qu'il résidait au Liechtenstein. Sans succès. Il s'était ensuite présenté en 2021 au Conseil général de la Ville de Fribourg, toujours sous pavillon UDC. En vain.

En 2023, à la suite de nombreux départs au sein de son parti, il fait son apparition en tant que quatrième suppléant. Son nom est d'ailleurs visible sur le site de la Ville de Fribourg, parmi les membres du législatif. Il doit être prochainement assermenté dans l'optique d'une première séance du Conseil général le 30 mai.

La situation fait grincer des dents, mais...

Son accession au Conseil général est tout à fait légale. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a validé son accréditation comme consul honoraire, rapporte la RTS.

Malgré tout, l'ONG Libereco affirme qu'il est impossible de défendre les valeurs démocratiques d'un Parlement suisse tout en représentant une «dictature».

Alors que les dents de certains élus grincent autour du cas Andrey Nazheskin, lui se défend de tout lien problématique entre son rôle de consul et ses activités dans la politique cantonale.

«Notre rôle de consul honoraire est loin d'être politique. On n'exerce aucune influence. On est responsable pour les citoyens biélorusses et les Suisses en Biélorussie. On est responsable pour les choses culturelles ou sportives. Donc je ne vois pas de conflit d'intérêt»
Andrey Nazheskin, interrogé dans l'émission Forum.

Il précise aussi n'avoir que très peu de contact avec la politique de son pays natal, même s'il admet avoir été intronisé par le ministre biélorusse des Affaires étrangères. (svp)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article