Suisse
Canicule

Alerte canicule en Suisse de niveau 3 sur 5 ce 18 juillet

L'alerte canicule passe au niveau 3 (sur 5) en Suisse, «risque pour la vie» en Angleterre

Alors que la Suisse sue déjà à grosses gouttes, MétéoSuisse a énoncé une alerte canicule de niveau 3 sur plusieurs régions. Le sud de l'Europe fait face à des brasiers dévastateurs, tandis que les Britanniques émettant des avertissements de «risque pour la vie».
18.07.2022, 11:3319.07.2022, 06:47
Plus de «Suisse»

Dégainez vos parasols et parez-vous de vos couvre-chefs, car le thermomètre ne cesse de s'emballer. MétéoSuisse a publié une alerte canicule de niveau 3 (sur 5), il reste une petite marge) pour la Suisse romande, le Nord-Ouest de la Suisse et le Valais. Les heureux élus rejoignent donc les rangs des régions qui vont suer cette semaine, aux côtés du sud des Alpes (ah, la solidarité!).

Canicule: Les feux de forêt font rage en Europe
Les feux de forêt font des dégâts en Europe.

Dans ces régions, les températures maximales atteindront des valeurs de 33 à 35°C à partir de lundi, avec des pics allant jusqu'à 37°C. Genève devra faire preuve de résilience mardi, avec des températures oscillant entre 38 et 39°C.

Face à cette situation, le canton de Vaud a réactivé lundi ses plans canicule. Les autorités conseillent de se rendre dans un endroit frais, boire régulièrement et manger léger.

Ailleurs, la présence d'une petite bise modérée permettra d'apaiser la touffeur estivale.

Cette nouvelle alerte débutera lundi 18 juillet à 12 heures et devrait se terminer mercredi 20 juillet à 20 heures.

En cause, selon MeteoSuisse-blog, la vague de chaleur qui sévit, depuis plusieurs jours, dans la péninsule ibérique. Cette dernière déroule lentement vers l'Europe centrale et touchera progressivement l'ensemble du territoire helvétique.

«Apocalypse de chaleur» et «nuit torride»

La chaleur doit s'accentuer en France, lundi, point culminant d'un épisode caniculaire qui touche l'Europe occidentale.

Lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées en France: les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays.

«La chaleur prend de l'ampleur, la canicule s'étend sur le pays», prévient l'institut Météo-France, qui s'attend à voir de nombreux records de températures battus, notamment dans l'ouest et le sud-ouest.

«Dans certaines zones du sud-ouest, ce sera une apocalypse de chaleur» qui pourrait atteindre 44°C par endroits lundi, suivie d'une «nuit torride».
Météo-France

Corollaire de cette vague de chaleur, des pics de pollution de l'air pourraient apparaître.

Effet de serre en cause

Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques. Les émissions de gaz à effet de serre augmenteraient à la fois l'intensité, la durée et la fréquence des épisodes.

«Risque pour la vie» en Angleterre

Au Royaume-Uni, l'agence météorologique nationale a émis la toute première alerte «rouge» pour chaleur extrême, signifiant un «risque pour la vie». Le mercure pourrait dépasser les 40°C dans le sud de l'Angleterre pour la première fois lundi ou mardi, a prévenu le Met Office.

Le gouvernement britannique a été accusé, dimanche, de négliger cette situation, après que le premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet à Downing Street, et que son ministre de la Justice, Dominic Raab, a semblé se réjouir de voir pour la première fois le mercure dépasser les 40°C en Angleterre.

Brasiers européens

En France, au Portugal, en Espagne et en Grèce, des milliers d'hectares de forêts ont été brûlés, et nombre d'habitants et de touristes ont dû fuir leurs résidences.

  • Dans le sud-ouest de la France, dimanche soir, un brasier qui a dévoré en six jours plus de 13 000 hectares de végétation dans la région de Bordeaux a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Selon les pompiers, au total, 16 200 vacanciers ont dû plier bagage en urgence depuis mardi.
  • Le Portugal connaissait lui une accalmie: dimanche, pour la première fois depuis le 8 juillet, les températures n'y ont pas dépassé les 40°C), après avoir atteint jeudi un record historique pour juillet de 47°C. Les incendies de la semaine dernière ont fait deux morts et 60 blessés, et ont dévasté entre 12 000 et 15 000 hectares, selon les derniers bilans.
  • En Espagne, une vingtaine d'incendies de forêt font toujours rage et restent hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu'à l'extrême nord-ouest en Galice.
  • Aux Pays-Bas, l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM) a annoncé dimanche un Plan National Chaleur et une alerte au smog en vigueur à partir de lundi sur l'ensemble du pays, prévoyant jusqu'à 38°C à certains endroits mardi.

(jod/ats)

Les 6 cascades les plus zinzins de Tom Cruise
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La terre a tremblé cette nuit en Suisse romande
Un séisme de magnitude 3,8 a été détecté vers le sud du lac de Neuchâtel. Le centre de la secousse se trouvait à proximité d'Yvonand (VD).

Un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi près d'Yvonand (VD), selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ. Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue. La zone touchée s'étend jusque vers Yverdon-les-Bains et Payerne, mais aussi dans une partie du canton de Neuchâtel.

L’article