Suisse
Certificat Covid

Certificat Covid: Devra-t-on le montrer dans les stations de ski suisse?

Image

Devra-t-on montrer son certif' Covid au ski? Deux scénarios se dessinent

Exiger ou non le certificat Covid dans les domaines skiables est un casse-tête pour les exploitants. Si rien n'a encore été décidé, plusieurs cas de figures sont discutés en Suisse.
02.10.2021, 11:3203.10.2021, 09:15

Toute personne qui va skier en Autriche ou en Italie cet hiver devra être munie d'un certificat Covid. Mais cela ne s'arrête pas là. Le port du masque FFP2 dans les télécabines du téléphérique sera également obligatoire.

Mais qu'en sera-t-il en Suisse cet hiver? Pour l'heure, rien n'a encore été décidé. «L'objectif doit être une solution uniforme dans toute la Suisse afin qu'il n'y ait plus de patchwork», souligne René Koller, directeur de Bergbahnen Sörenberg (LU), dans les colonnes du Tages Anezeiger.

Les scénarios possibles

Actuellement, deux cas de figure sont discutés, explique le quotidien alémanique. D'abord, le statu quo, c'est-à-dire les mêmes exigences que dans les transports en commun. En d'autres termes, aucun masque ne serait nécessaire sur les pistes, mais il serait obligatoire dans les cabines téléphériques. Par ailleurs, seuls les détenteurs d'un certificat auraient accès aux restaurants d'altitude.

Le deuxième scénario - similaire à l'Autriche ou l'Italie - consisterait à exiger le certificat Covid sur l'ensemble du domaine skiable, comme Lukas Engelberger, président des directeurs cantonaux de la santé, l'a mis en perspective dans une interview donnée au Tages Anzeiger. Les masques ne seraient plus nécessaires et il n'y aurait plus de restrictions. Cependant, les domaines skiables se priveraient d'une très grande partie de non-vaccinés.

De l'Alpstein en passant par les Grisons et la Suisse centrale jusqu'au Valais, la patience reste de mise pour l'instant. Il n'en demeure pas moins que si le précieux sésame est finalement imposé dans les stations, la question de savoir qui effectuera les contrôles risque d'être source de vives tensions. (hkr)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Pass sanitaire dans les restaurants, Jour 1: le verdict
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le grand bal des faux-culs»: la droite genevoise vit sa Saint-Barthélemy
Les partis de la droite genevoise, Centre compris, se déchirent suite à la défaite de l'UDC Lionel Dugerdil face au vert Nicolas Walder, dimanche. Le début d'une grande clarification ou d'une longue guerre de religion.
Ne soyons pas excessifs: à Genève, le camp bourgeois connaît sa Saint-Barthélemy, l'un des épisodes les plus sanglants des guerres de religion, en 1572, en France. Sur les réseaux sociaux, aux yeux de tous, les couteaux sont tirés. En cause, la rupture d’un accord qui avait la solidité d’une épaisseur de glace un 15 août sur le Léman.
L’article