Suisse
Chômage

En Suisse, le chômage repart à la hausse en août

L’attrait pour le travail hybride ne cesse de croître en Suisse, selon IWG.
Le chômage repasse sur la barre des 2%.Image: Shutterstock

Le chômage repart à la hausse en août

La Suisse a connu une légère hausse du chômage durant le mois d'août, passant de 1,9% à 2%, selon le Seco.
07.09.2023, 08:4507.09.2023, 12:42

La Suisse a conservé en août un taux de chômage très bas, malgré une hausse de 0,1 point constatée en rythme mensuel. Le nombre d'inscrits dans les offices régionaux de placement (ORP) a augmenté de 2,6% à 89 881 personnes.

La proportion de sans-emploi a atteint 2,0%, alors que les économistes interrogés par AWP s'attendaient à un statu quo à 1,9%. Corrigé des variations saisonnières (CVS), le taux est resté stable à 2,1%, conformément aux attentes, selon les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Aucun changement n'est à signaler en comparaison annuelle.

Par rapport au mois précédent, le chômage des jeunes a nettement augmenté (+22%) à 9812 inscrits, alors que le nombre de séniors figurant dans les statistiques est resté stable (+0.3%) à 25 150 personnes. Les demandeurs d'emploi ont progressé de 1,1% à 152 317, pour 47 366 places vacantes.

Le Seco fournit également les chiffres des réductions de l'horaire de travail pour juin. Le chômage partiel a concerné 959 personnes, soit un quart de moins qu'en mai, et 57 entreprises (-19%). Les heures de travail perdues ont fondu de 23% à 51 097 unités.

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 2012 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en juin, précise le Seco dans son communiqué. (ats/awp)

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trafic CFF perturbé entre Lausanne et Genève
Suite à un accident de personne entre Creux-de-Genthod et Versoix, le trafic ferroviaire est restreint sur la ligne Lausanne-Genève.
Le trafic ferroviaire sur la ligne Genève - Lausanne est perturbé ce vendredi après-midi. Un accident de personne survenue entre Creux-de-Genthod et Versoix en est la cause, indiquent les CFF sur leur site internet.
L’article