Suisse
Climat

La Suisse veut développer un «aspirateur à CO2» en Islande

Swiss Federal President Alain Berset, center, Iceland Prime Minister Katrin Jakobsdottir, right, and Marija Pejcinovic Buric, Secretary General of the Council of Europe, left, laugh during the 4th Cou ...
Alain Berset, la première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir (à droite) et la secrétaire générale du Conseil de l'Europe Marija Pejcinovic Buric (à gauche), réunis lors du quatrième sommet du Conseil de l'Europe, à Reykjavik, en Islande, le mardi 16 mai 2023.Image: KEYSTONE

La Suisse veut développer un «aspirateur à CO2» en Islande

La Suisse et l'Islande veulent coopérer plus étroitement en matière de protection pour le climat. Pour ce faire, les deux pays développent une sorte d'«aspirateur à CO2» en Islande.
17.05.2023, 08:4718.05.2023, 19:36

L'installation est située à 30 km au sud-est de Reykjavik. Construite en 2021, elle pompe et filtre l'air. Le gaz à effet de serre extrait est mélangé avec de l'eau et injecté dans la roche à des centaines de mètres de profondeur, où il se fossilise.

Cet aspirateur permet donc d'éliminer 4000 tonnes de CO2 chaque année. La construction d'une installation dix fois plus grande a déjà commencé au même endroit.

«Les projets de filtration et de stockage montrent que la Suisse peut être innovante»
Alain Berset, président de la Confédération, ce mardi lors d'une visite sur placeats

Alain Berset a également exprimé le souhait de renforcer la collaboration lors de sa rencontre avec Katrín Jakobsdóttir. (ag/ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est enrichi sur le dos de clients romands: un pro de la finance condamné
Le Tribunal de police de Lausanne a reconnu coupable de gestion déloyale aggravée un gestionnaire de fortune franco-suisse. Cet ancien professeur d'économie avait privilégié ses propres intérêts plutôt que ceux de ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Il annonce qu'il fera appel.
«Le seul aux commandes!» C'est par cette formule que le procureur Eric Reynaud a résumé le rôle qu'il attribue à Henri* dans ce dossier pénal financier vieux de treize ans. Pendant toute cette procédure, experts, procureur et avocats se sont affrontés sur une même question: le gestionnaire de fortune a-t-il géré les avoirs de ses clients dans leur intérêt en tenant compte des consignes, ou dans le sien? La justice vaudoise vient de trancher.
L’article