Suisse
Confédération

En Suisse, une charte en faveur des réseaux thermiques a été signée

Von links, Martin Fluegel, Direktor Staedteverband, Mario Cavigelli, Praesident der Konferenz Kantonaler Energiedirektoren (EnDK), Bundesraetin Simonetta Somaruga sowie Hannes Germann, , Praesident Sc ...
La signature de la charte pour les réseaux thermiques, jeudi 18 août 2022 à Berne.Image: KEYSTONE

En Suisse, une nouvelle charte en faveur des réseaux thermiques est signée

Le développement des réseaux de chaleur à distance doit permettre de réduire le nombre de systèmes de chauffage au mazout et au gaz. Une alternative intéressante dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie.
18.08.2022, 21:1319.08.2022, 11:08
Plus de «Suisse»

Les villes, les communes, les cantons et la Confédération doivent accélérer le développement des réseaux thermiques tels que le chauffage à distance. La ministre de l'Energie Simonetta Sommaruga et des représentants cantonaux et communaux ont signé ce jeudi 18 août une charte dans ce but.

Une alternative intéressante

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) a souligné dans un communiqué:

«L’approvisionnement en chaleur via les réseaux thermiques présente un grand potentiel trop peu exploité»

Or, la planification et la réalisation de tels réseaux sont complexes et impliquent les trois niveaux politiques.

La charte a été signée par la cheffe du Detec, les présidents de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, de l’Association des communes suisses et de l’Union des villes suisses. Ce texte vise à consolider leur coopération dans ce domaine.

Le développement des réseaux de chaleur à distance doit permettre de «réduire le nombre de systèmes de chauffage au mazout et au gaz, nocifs pour le climat et soumis à de fortes fluctuations des prix», souligne le Detec. Une alternative d'autant plus intéressante dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie.

Aide à la mise en œuvre

La charte prévoit un programme triennal: il s'agira notamment d'élaborer des guides et des aides à la mise en œuvre. Le financement, les encouragements ou la planification énergétique visant l’objectif de zéro émission nette feront aussi l’objet de clarifications.

Le Detec explique:

«Les réseaux de chaleur et de froid sont regroupés sous l’appellation de réseaux thermiques: ils englobent, d’une part, les réseaux de chaleur à distance ou de proximité et les réseaux de froid qui exploitent les rejets de chaleur, la biomasse (bois), le biogaz, les énergies fossiles (mazout, gaz naturel) ou la chaleur du sous-sol (géothermie).»

D’autre part, ils comprennent la mise en réseau thermique, qui permet l’utilisation conjointe au moyen de pompes à chaleur de l’énergie thermique de l’eau des lacs, des eaux souterraines ou de l’eau drainée par les tunnels. (sda/ats)

Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public
1 / 6
Des photos pour briser le tabou de l'allaitement en public
source: shuvaseesh das
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la RTS a décidé de quitter X (mais garde un compte)
Les médias publics RTS et SRF diminuent fortement leur présence sur X (ex-Twitter) car le réseau, sous Elon Musk, ne correspond plus à leurs valeurs journalistiques.

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

L’article