Ce fut l'événement des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Saalbach. Lara Gut-Behrami a appris, tout à coup, le départ de son préparateur physique de longue date, Alejo Hervas, pour rejoindre Marco Odermatt. La Tessinoise a ressenti cela comme une rupture de confiance flagrante. Résultat? La championne a expédié illico l'Espagnol dans l'avion, qui est rentré chez lui.
Mais Lara Gut-Behrami vient de trouver son remplaçant. Il s'agit de l'Italien Flavio Di Giorgio, qui officie au centre d'entraînement Magnitudo, dans la banlieue de Vérone. Soit à deux heures et demie de route du domicile de la Tessinoise, à Udine.
Le Transalpin de 34 ans n'est pas un inconnu dans le monde du ski. A partir de l'été 2018, il s'est occupé pendant cinq ans de la condition physique de la reine italienne de la vitesse, Sofia Goggia. Leur collaboration a pris fin l'hiver dernier, juste avant Noël.
Comme dans le cas de Gut-Behrami et Hervas, cette rupture a fait du bruit. Dans une interview, Goggia a qualifié le départ de Di Giorgio de «non professionnel». Elle a toutefois souligné une nouvelle fois combien son ex-préparateur physique lui a été bénéfique: selon l'Italienne – lauréate du globe de la descente en 2018, 2021 et 2022 –, il est l'un des architectes de son succès.
Il a remis à plusieurs reprises la championne sur pied en un temps record après des chutes. La première fois avant les championnats du monde 2019, la dernière avant les Jeux olympiques de Pékin en 2022 (Goggia y a décroché l'argent en descente). Les médias italiens, euphoriques, avaient même qualifié ce retour de «miracle».
Sur la page d'accueil de son site web, Flavio Di Giorgio annonce la couleur avec un mantra:
Cet ancien rugbyman a suivi sa formation de coach physique aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Angleterre.
Il a également laissé plusieurs traces en Suisse. En 2016, il s'est occupé de l'entraînement d'été des hockeyeurs des ZSC Lions. La même année, il a préparé les skieurs pendant plusieurs mois dans le cadre d'un stage. Plus tard, il a aussi été le coach athlétique du FC Chiasso pendant six mois.
Flavio Di Giorgio s'est fait un nom en entraînant Filippo Tortu, premier Italien à courir le 100 m en moins de 10 secondes. La championne olympique de natation Federica Pellegrini faisait également partie des habitués du centre d'entraînement Magnitudo, situé au premier étage d'un bâtiment industriel. Quatre fois par semaine, Sofia Goggia y travaillait son physique jusqu'à dix heures par jour. Il est peu probable que l'on y croise Lara Gut-Behrami aussi souvent. Car, heureusement pour elle, la Tessinoise a moins l'habitude de se blesser que sa rivale italienne.
Adaptation en français: Yoann Graber