Suisse
Confédération

L'accord-cadre avec l'UE sera au menu de la visite de Cassis à Berlin

L'accord-cadre avec l'UE sera au menu de la visite de Cassis à Berlin

Der neu gewaehlte Bundespraesident Ignazio Cassis spricht waehrend einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 8. Dezember 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Pour la première visite du président de la Confédération Ignazio Cassis en Allemagne, il sera aussi question des relations Suisse-UE.Image: sda
En politique étrangère, le Conseil fédéral est sous pression pour expliquer la rupture des négociations de mai dernier sur un accord-cadre avec l'UE. Cette visite va-t-elle aider?
20.01.2022, 05:2020.01.2022, 07:14

Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontre ce jeudi à Berlin son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock. Lors de cette première visite en Allemagne, il sera aussi question des relations Suisse-UE. La pression augmente pour que Berne présente enfin un plan sur les futures relations avec Bruxelles.

«Les relations bilatérales et transfrontalières étroites et la politique européenne de la Suisse feront partie des sujets de discussion»
Communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Si l'heure de la rencontre du président de la Confédération avec Frank-Walter Steinmeier, à 15h00 dans sa résidence officielle du château de Bellevue, est fixée, ce n'est pas le cas pour les rendez-vous avec Olaf Scholz et Annalena Baerbock. M. Cassis prévoit toutefois de s'adresser aux médias à 18h30 à l'ambassade de Suisse à Berlin.

Jusqu'ici, en comparaison européenne, l'Allemagne a prêté une oreille attentive aux sensibilités suisses vis-à-vis de l'UE. Tout comme l'Autriche, où Ignazio Cassis a effectué sa première visite présidentielle, comme le veut la tradition.

Le Land allemand du Bade-Wurtemberg, limitrophe de la Suisse, s'est en particulier toujours engagé en faveur d'une relation étroite avec la Confédération helvétique.

Et un jour avant la rencontre au sommet du président Cassis à Berlin, la Fédération de l'industrie allemande a demandé la «reprise rapide de discussions constructives» entre l'UE et la Suisse. Au vu des tensions géopolitiques, un conflit prolongé avec la Suisse est superflu, a fait valoir la fédération. (ats/jch)

Copin comme cochon: les séances
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quelqu'un devra bien payer: la 13ᵉ rente et l'armée vont faire mal
Une hausse de la TVA pour financer la 13ᵉ rente AVS et l’armée est clairement rejetée par la population suisse dans un récent sondage. Cette réaction est compréhensible, mais traduit un certain manque de lucidité.
Il y a deux semaines, Martin Pfister se présentait devant les médias comme un «heureux ministre de la Défense». Et on le comprend: le conseiller fédéral du Centre zougois a réussi là où sa malchanceuse prédécesseure, Viola Amherd, avait échoué. Il a convaincu l’ensemble du Conseil fédéral de financer le réarmement de l’armée par des recettes supplémentaires.
L’article