DE | FR

Quel conseiller fédéral a le plus utilisé les avions officiels en 2021?

La fin des restrictions sanitaires a eu une conséquence sur les déplacements des conseillers fédéraux. Par rapport à 2020, le nombre d'heures passées dans des avions de la Confédération a plus que doublé en 2021. Classement.
04.05.2022, 14:2804.05.2022, 14:47

Les membres du Conseil fédéral ont passé 462 heures dans des avions et des hélicoptères de la Confédération l'année dernière, contre 185 en 2020. C'est ce que révèle le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte mercredi. Dans le détail:

  1. Ignazio Cassis: le ministre des affaires étrangères et actuel président de la Confédération a passé 156 heures dans les airs l'an dernier.
  2. Guy Parmelin: le ministre de l'économie, qui était alors président de la Confédération, est en deuxième position avec environ 108 heures de vol.
  3. Ueli Maurer: le grand argentier est troisième, avec près de 60 heures.
  4. Alain Berset: le ministre de la santé a effectué quelque 43 heures de vol.
  5. Karin Keller-Sutter: la ministre de la justice a passé environ 43 heures dans des avions de la Confédération.
  6. Simonetta Sommaruga: la ministre des transports a volé près de 22 heures.
  7. Viola Amherd: la ministre de la défense ferme le classement avec 11 heures.

Les départements, l'Assemblée fédérale, la Chancellerie fédérale, les tribunaux fédéraux et l'Armée suisse ont effectué au total 755 heures de vol. Les avions ont volé 652 heures et les hélicoptères 103.

Biocarburant bientôt utilisé

Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièrement compensées au moyen d'attestations, conformément au paquet de mesures en faveur du climat décidé par le Conseil fédéral pour l'administration fédérale. Dès 2023, du biocarburant (appelé Sustainable Aviation Fuel) sera ajouté au carburant d'aviation fossile.

La hausse des heures de vol constatée en 2021 s'explique par un quasi-retour à la normale après les restrictions liées au Covid-19. (ats/asi)

Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adore ce compte TikTok

Plus d'articles sur le Conseil fédéral

Le futur président suisse n'exclut pas complètement une vaccination obligatoire

Link zum Artikel

10 ans que Berset est au Conseil fédéral: on a sorti les vieux dossiers!

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral ne veut pas interdire l'expérimentation animale

Link zum Artikel

Le Conseil national refuse de doubler le milliard de cohésion

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Où et pourquoi l'Ascension et la Pentecôte sont-ils des jours fériés?
Les ponts de mai et juin approchent à grands pas. On vous explique point par point ce que signifie l'Ascension et la Pentecôte, et dans les cantons où ces jours sont fériés.

Les dates sont différentes chaque année et se réfèrent directement à Pâques. L'Ascension a lieu 39 jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte.

L’article