DE | FR

Le jet transportant Ignazio Cassis a été forcé d'atterrir à Moscou

Problèmes techniques avec le jet du Conseil fédéral.
Problèmes techniques avec le jet du Conseil fédéral.source: watson
Le ministre des Affaires étrangères a dû faire un arrêt impromptu dans la capitale russe. Ce n'est pas la première fois que l'avion a un problème.
26.11.2021, 14:2726.11.2021, 17:41

Le jet du Conseil fédéral avec à son bord le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a atterri de manière imprévue à Moscou alors qu'il se rendait en Chine. La raison invoquée par son département, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est un «problème technique».

A Moscou, on examine si la poursuite du voyage vers la Chine est possible, poursuit le DFAE vendredi.

Peu après un arrêt prévu pour faire le plein à Novosibirsk, en Sibérie, le jet du Conseil fédéral, qui se dirigeait vers la Chine, «a dû retourner dans cette ville en raison de problèmes techniques», a indiqué le DFAE en réponse à une question de l'agence de presse Keystone-ATS.

L'appareil a ensuite transporté la délégation à Moscou, où différentes options de voyage ont été examinées. A aucun moment, il n'y a eu de danger pour les voyageurs, a-t-on ajouté.

En juillet déjà, un voyage avec le jet du Conseil fédéral avait été interrompu lorsque le président de la Confédération Guy Parmelin, en route pour l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, avait dû rentrer en Suisse via la Lettonie en raison de problèmes techniques.

Mais, pourquoi Ignazio Cassis se rendait-il en Chine au fait?

Image: sda

Le ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer samedi son homologue chinois Wang Yi, avec qui il souhaite s'entretenir des relations bilatérales, des développements internationaux actuels et des droits humains dans le cadre du dialogue stratégique.

Le dialogue stratégique entre les deux pays au niveau des ministres des Affaires étrangères existe depuis 2017. Il vise à renforcer les relations entre les deux pays et se déroule chaque année alternativement en Suisse et en Chine.

Ce processus avait fait réagir l'ambassadeur de Chine, qui l'avait vivement critiqué, accusant la Suisse d'ingérence dans les affaires intérieures chinoises. (jah/ats)

C'est aussi dans l'actu 👇

D'autres news qui sortent un peu... du commun.

8 objets super improbables (et indécents) lancés des tribunes pendant un match

Link zum Artikel

Vous voulez devenir Miss France? Il faudra apprendre à rapper sur du NTM

Link zum Artikel

Déclaré «mort», il est retrouvé vivant dans une morgue

Link zum Artikel

Comment une fausse Joconde «originale» peut être vendue 150 000 euros

Link zum Artikel
Les jeunesses de droite ont déposé un référendum contre la loi Netflix
Les jeunesses de droite (jeunes PLR, UDC et Vert'libéraux) ont déposé ce jeudi 20 janvier leur référendum contre la loi du parlement qui veut taxer Netflix.

Les Jeunes libéraux-radicaux (JLR), Jeunes UDC et Jeunes vert'libéraux suisses viennent de déposer ce jeudi 20 janvier quelque 70 000 signatures contre la «Lex Netflix», selon les jeunesses de parti en question.

L’article