Suisse
Conseil fédéral

Nous devrions pouvoir nous débarrasser des mesures de restrictions dès août

Nous devrions pouvoir nous débarrasser des mesures de restrictions dès août

Image
La campagne de vaccination avance bien: les fabricants sont ravis de leur collaboration avec la Confédération, et les cantons sont prêts à recevoir leurs doses. On vous résume ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du jour.
25.03.2021, 18:0826.03.2021, 15:18

Des vaccins en veux-tu, en voilà

Avec l'irruption des nouveaux variants du coronavirus, la rapidité du déploiement des vaccins est cruciale, a souligné le président de la Confédration, Guy Parmelin. D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8.1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (Moderna, Pfizer/Biontech), a précisé le ministre de la santé, Alain Berset. La procédure d’évaluation pour le vaccin d’Astrazeneca est en cours chez Swissmedic.

Les deux fabricants ont alors garanti qu'ils pourraient livrer dans les délais. Si d’autres vaccins venaient à être autorisés, ces quantités pourraient fortement augmenter.

Des cantons sur les starting-blocks

La Confédération transmettra directement les doses aux cantons. Ceux-ci sont prêts à les recevoir et les injecter, a confirmé la vice-présidente de la Conférence des directeurs de la santé (CDS), Rebecca Ruiz. Cependant, tant qu'il n'y aura pas eu confirmation de livraison de vaccins par l'OFSP, ils ne seront pas disponibles.

L'important est d'assurer un développement stable de la vaccination. Si la Suisse peut recevoir les vaccins et les distribuer, la campagne sera un succès, a estimé M. Berset. «Nous avons une bonne situation», a déclaré Berset. Il y a six mois, personne n'aurait pensé que la campagne de vaccination serait aussi avancée, a-t-il ajouté. Toutes les personnes vulnérables devraient être vaccinées d'ici le 20 avril.

La lumière au bout du tunnel

Plus de la moitié des personnes vaccinées auront reçu leur deuxième dose d'ici fin juin, a précisé Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP. A partir du mois d'août, sans nouveau variant qui échappe au vaccin, il y aura assez de personnes vaccinées pour que les mesures de restrictions ne soient plus nécessaires, a-t-elle ajouté.

Au-delà de l'accès aux vaccins et de la logistique, il est nécessaire qu'une grande partie de la population soit prête à se faire vacciner pour la réussite de cette campagne.

Qui est vacciné? Qui ne le peut pas?
Jusqu'à présent, plus de 1.25 million de doses de vaccin ont été administrées et 465'782 personnes ont déjà reçu deux doses.

La vaccination est actuellement déconseillée aux enfants de moins de 16 ans et aux femmes enceintes.

(ats/ade)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Un ex de Coop fait des révélations sur les caisses automatiques
Un ancien employé de la Coop a révélé comment fonctionnaient concrètement les contrôles aléatoires aux caisses automatiques et où se situent les problèmes.
Les caisses en libre-service sont désormais incontournables dans le commerce de détail suisse. Les deux géants Migros et Coop misent sur ce système de paiement autonome. Les entreprises restent toutefois discrètes sur certaines questions relatives aux caisses en libre-service, notamment en ce qui concerne les contrôles aléatoires.
L’article