Suisse
Conseil fédéral

Le National accepte le crédit de 4 milliards pour Axpo

Le National accepte le crédit de 4 milliards pour Axpo

Das Kernkraftwerk Beznau mit dem Logo des Energiekonzerns Axpo, aufgenommen am Donnerstag, 15. September 2022 in Doettingen. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Axpo est une entreprise d'importance systémique.Image: sda
Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique actuelle, le fournisseur d'électricité Axpo avait demandé un prêt de quatre milliards de francs par an à la Confédération.
30.11.2022, 08:5930.11.2022, 09:03
Plus de «Suisse»

L'an prochain, le fournisseur d'électricité Axpo pourra à nouveau obtenir un prêt de 4 milliards de francs, dans le cadre du mécanisme de sauvetage concocté par le gouvernement. Le National a tacitement adopté mercredi cette réserve dans le budget 2023.

Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique actuelle, Axpo a demandé un prêt de quatre milliards de francs par an à la Confédération début septembre. Soucieux d'assurer l'approvisionnement énergétique de la Suisse, le Conseil fédéral a accédé à la requête de cette entreprise d'importance systémique en recourant au droit de nécessité. Le Parlement a déjà accordé ce crédit supplémentaire dans le second supplément au budget 2022.

«Vous avez accepté la loi correspondante, maintenant il faut les moyens nécessaires»
Ueli Maurer, ministre des finances

Les propriétaires de ces entreprises électriques, soit principalement des cantons et des communes, doivent prendre leurs responsabilités et ne pas appeler à chaque fois à la rescousse, a toutefois mis en garde Jacques Bourgeois (PLR/FR).

86,2 milliards de dépenses

Le budget 2023 présenté par le Conseil fédéral prévoit 81,3 milliards de francs de recettes et 86,2 milliards de dépenses. Le déficit de financement, qui inclut la réserve de 4 milliards pour Axpo, se monte à quelque 4,8 milliards.

Il se creuse encore plus. Les députés ont déjà débloqué 360 000 francs de plus pour améliorer la situation éthique dans le sport. Ils ont aussi alloué 650 000 francs supplémentaires pour les championnats du monde de relais organisés en 2024 à Lausanne. (sda/ats)

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un congé national le 1er mai? Une pétition est lancée
Avoir congé le 1er mai dans toute la Suisse? C'est ce que réclame le syndicat Syna, qui a lancé mardi une pétition en ce sens, en signe de remerciement à tous les travailleurs. Pendant ce temps, une cinquantaine de cortèges et manifestations sont prévus dans le pays, à l'occasion de la Fête du travail.

«Dans le monde du travail actuel, les salariés et salariées doivent fournir des prestations de haut niveau, tout en subissant une pression toujours plus forte», explique Johann Tscherrig, président de la direction de Syna, cité dans un communiqué.

L’article