Suisse
Conseil fédéral

Simonetta Sommaruga récompensée par un prix à Reykjavik

Simonetta Sommaruga reçoit la même distinction que Sanna Marin

Simonetta Sommaruga a reçu le prestigieux prix «Woman Political Leaders Trailblazer Award» lundi à Reykjavik.
Simonetta Sommaruga a reçu le prestigieux prix «Woman Political Leaders Trailblazer Award» lundi à Reykjavik.Keystone
Ce prix international est décerné à des présidentes et premières ministres, en exercice ou non, qui ont atteint les plus hautes fonctions politiques.
13.11.2023, 23:1013.11.2023, 23:10

L'ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été honorée lundi lors du «Reykjavik Global Forum - Women Leaders». Elle a reçu dans la capitale islandaise le prix «Woman Political Leaders Trailblazer Award» récompensant les femmes qui ont montré l'exemple pour les générations futures.

L'ancienne conseillère fédérale socialiste a été invitée à la 6e édition de ce forum, considéré comme le «WEF des femmes», car elle s'engage depuis longtemps et avec ténacité pour la cause des femmes, a fait savoir sa porte-parole avant la cérémonie.

La socialiste s'est dite honorée par cette distinction. Dans son discours, elle a souligné qu'en période de guerre et de terrorisme, les femmes risquent d'être évincées des instances politiques dirigeantes et de la perception publique. Il ne faut pas laisser faire cela. «Au contraire, nous avons besoin de plus de femmes dans des fonctions politiques dirigeantes».

Et d'ajouter que la confiance de la population dans la politique vit du fait que les femmes et les hommes apportent ensemble des réponses «aux défis urgents de notre époque»:

«Les droits humains, la paix et la démocratie n'existent qu'avec les femmes - et non pas contre elles. Nous voulons que tout le monde le comprenne, et nous, les femmes, ne cesserons pas de nous battre pour cela.»
Simonetta Sommaruga

L'ancienne présidente finlandaise Tarja Halonen a été récompensée en même temps que la Bernoise. Parmi les précédentes lauréates figurent l'ex-première ministre finlandaise Sanna Marin et l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson. C'est la première fois que le prix est décerné à une Suissesse. (ats/jch)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La SSR craint de perdre 800 millions, l'UDC conteste
Le service public affirme qu’en cas de oui, son budget passerait de 1,5 milliard à 750 millions de francs. L’UDC, qui a lancé l’initiative des 200 francs, n’a pas du tout les mêmes chiffres.
Dans quatre mois, les citoyens suisses se prononceront sur le montant que touchera la SSR à l’avenir. Une controverse apparaît désormais quant aux conséquences qu’aurait le fait d’accepter l’initiative des 200 francs. La SSR souligne qu’une réduction de la redevance de 335 à 200 francs diviserait par deux le budget du service public audiovisuel.
L’article