DE | FR
Les doses de vaccins anti-Covid Moderna ont été produits dans un centre de vaccination de Malaga, en Andalousie.
Les doses de vaccins anti-Covid Moderna ont été produits dans un centre de vaccination de Malaga, en Andalousie.Image: Shutterstock

Un moustique s'infiltre dans un flacon de vaccins Covid et c'est la catastrophe

Un moustique s'est introduit dans un flacon Moderna servant à l'élaboration d'une centaine de milliers de vaccins anti-Covid. Plusieurs pays d'Europe sont concernés par la contamination probable.
14.04.2022, 09:4714.04.2022, 11:27

C'est la nouvelle qui pique un peu. Quelque 764 900 doses de vaccins anti-Covid de la société Moderna ont été rappelées par le ministère espagnol de la Santé. La faute à un moustique découvert dans un flacon, ont confirmé lundi les autorités du pays, comme l'a rapporté Sud Ouest deux jours après. Mais comment un insecte a-t-il pu s'introduire dans une telle fiole?

D'après l'enquête de l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (Aemps), les sérums ont été expédiés, dès le mois de janvier, en Norvège, en Suède, en Pologne, au Portugal ainsi qu’en Espagne. Ils ont été produits dans un centre de vaccination de Malaga, en Andalousie, chargé de procéder au remplissage et au conditionnement du vaccin, précise le média régional à partir du communiqué officiel.

«La conclusion préliminaire de Moderna est que le corps étranger est un petit insecte, un moustique entré dans le flacon pendant la production et qui n’a pas été détecté par les opérations de contrôle»

Moderna a expliqué avoir effectué «une recherche cumulative dans sa base de données mondiale sur la sécurité» et n'avoir trouvé aucun problème de sécurité concernant les personnes ayant reçu le vaccin. De même, la société «ne pense pas que cela fasse courir un risque aux autres flacons du lot ou que cela affecte le profil bénéfice/risque significatif».

Pas la première fois

Dans son communiqué, Moderna a tenu à rappeler que plus de 900 millions de doses avaient déjà été administrées sans incident à travers le monde, relaie Sur in English. Pourtant, comme le rappelle El Pais, ce n'est pas le premier incident qui survient concernant les vaccins Moderna.

Fin août 2021, le Japon avait déclaré avoir trouvé des corps étrangers dans certaines doses. L'incident avait bloqué la distribution de plus de 2,6 millions de doses. (mndl)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts

Plus d'articles sur la fin du Covid

Covid: Comment nos politiciens préparent la fin de la pandémie

Link zum Artikel

A 3 jours de lever les mesures Covid, quelle est la situation en Suisse?

Link zum Artikel

Sommes-nous prêts à vivre sans Covid dès jeudi? «Non, je ne pense pas»

Link zum Artikel

L'après-Covid sera terrible

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le diplomate russe Boris Bondarev est sous protection policière 24h/24
Le haut fonctionnaire qui a critiqué Poutine en démissionnant avec fracas lundi. Une prise de position qui l'oblige à être sous surveillance jour et nuit.

Boris Bondarev, un ex-diplomate russe de 41 ans, est sous la protection 24h/24 de policiers suisses, rapporte 24 heures. Les raisons? Il a quitté lundi, à Genève, le service de la mission de l’ONU de son pays en attaquant le président russe Vladimir Poutine et sa guerre en Ukraine à travers une lettre ouverte. Une protestation qui a eu un retentissement mondial.

L’article