Suisse
Covid-19

Des experts appellent à la création d'un registre des covid longs

Image
image: shutterstock

Des experts demandent le recensement des cas de Covid long

La hausse massive du nombre de cas de Covid-19 en Suisse augmente les risques de santé publique à long terme, alerte certains experts.
16.01.2022, 10:3116.01.2022, 14:40

Plus le nombre de cas de Covid-19 augmente en Suisse, plus le risque des dommages à long terme croît également, mettent en garde deux experts dans la presse dominicale. Ils demandent un relevé systématique des cas de Covid long.

Covid long délaissé

«Il n'existe pas de registre central qui rassemble tous les cas de Covid long», remarque le neuroscientifique Dominique de Quervain dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. «De telles données seraient pourtant importantes pour en savoir plus sur l'importance de la maladie en matière de santé publique». Il poursuit:

«Seuls les cas les plus graves de Covid long sont enregistrés dans le registre de l'assurance invalidité (AI). Les Covid longs passent inaperçus»
Dominique de Quervainsonntagsblick

«Un problème majeur»

L'infectiologue bâlois Manuel Battegay souhaite, lui aussi, un recensement systématique des cas de Covid long. Il précise:

«Un registre serait une bonne chose, mais une étude à l'échelle de la Suisse serait encore mieux»
Manuel Battegaysonntagszeitung

Il indique qu'une telle étude devrait aller en profondeur et recenser les cas de manière détaillée.

L'expert note que l'on ne sait toujours pas comment les symptômes du Covid long sont corrélés à la gravité de l'infection. «Et pour Omicron, nous en savons encore moins». Selon lui:👇

  • Les personnes qui ont été traités en soins intensifs présentent davantage de symptômes de Covid long.
  • Même après une infection bénigne, des Covid longs peuvent apparaître.

Seule la charge des hôpitaux joue un rôle pour les politiciens dans l'adoption ou la levée des restrictions pour lutter contre le coronavirus, déplore Dominique de Quervain. «Or, le Covid long pourrait être un problème majeur de santé publique». (jug/ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
The Bureau: épisode 1 - Veganuary
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Romands affichent leur soutien aux meurtriers présumés de Quentin
Deux groupes d'extrême gauche genevois affichent sur une banderole leur «soutien aux 11 de Lyon», soit le nombre de suspects interpellés dans l'enquête pour homicide volontaire sur la personne de Quentin, jeune militant nationaliste français. L'éclairage de Jean-Yves Camus, spécialiste des radicalités.
Après les tags néonazis apparus cette semaine sur la façade de l’«espace autogéré» de Lausanne en soutien à Quentin Deranque, le jeune nationaliste d'extrême droite tué jeudi 12 février à Lyon par des antifascistes, deux groupes d’extrême gauche genevois ont apporté le leur aux «11 de Lyon» dans des publications Instagram montrant une banderole déployée devant un mur rempli de graffitis. «Free all antifas», «Libérez tous les antifas», peut-on lire aussi sur la banderole
L’article