en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Economie

Lausanne cherche un guet pour crier la nuit avec salaire

Lausanne cherche un guet pour crier la nuit avec salaire
Lausanne cherche un guet pour crier la nuit, avec salaire en vue.shutterstock/keystone

Lausanne cherche quelqu'un pour crier la nuit (et c'est payé)

Vous l'ignorez peut-être, mais Lausanne est l'une des dernières villes d'Europe à avoir un guet qui, de la cathédrale, crie les heures entre 22h et 2h. Intérêt?
11.06.2021, 11:4109.07.2021, 10:26
Suivez-moi
Plus de «Suisse»
  • Lieu de travail: Beffroi de la cathédrale.
  • Casier judiciaire vierge.
  • Horaires de nuit.
  • Résistance à travailler par tous les temps.
  • Bonnes conditions physiques et vocales.

Cette annonce vous intrigue? C'est celle pour l'un des plus anciens postes de la ville de Lausanne: guet ou guette de la cathédrale. Ce dernier existe depuis 1405. Sa mission? Notamment crier les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an. Et il se trouve qu'un poste se libère pour 12 mois et voici son cahier des charges (à part amuser les noctambules):

  • Perpétuer la tradition de guet de la cathédrale.
  • Veiller sur la Ville de Lausanne et ses habitants (un peu comme la Garde de nuit dans Game of Thrones).
  • Annoncer les heures de 22 à 2 heures du matin.
  • Accueillir les visiteurs de nuit du beffroi.

Le guet n'est pas que le crieur des heures. S'il ne signale plus les incendies, comme à l'époque, il lui prend parfois des fantaisies. Et même le Covid a eu un impact sur son travail (et oui, à lui aussi). L'an dernier, il a sonné la Clémence afin d'appeler à la solidarité. Un peu comme au Moyen-Age quand les épidémies menaçaient. En vidéo ça donne cela 👇.

Et sinon quel est le profil idéal de la vaillante guette ou du preux guet?

Bon d'abord on dit le guet, mais en fait c'est une équipe de veilleurs: Il y a le titulaire d'abord: Renato Häusler (depuis 2002), lui c'est son job à 52%, mais il est aidé par cinq guets remplaçants. Et il ne suffit pas de savoir lire l'heure et avoir la voix qui porte, le profil recherché par la ville est le suivant:

  • Etre au bénéfice d'un CFC au minimum.
  • Aimer l'histoire de Lausanne et la transmettre.
  • Etre capable de s'exprimer dans plusieurs langues.

Être guet pour quel salaire?

Vous nous excuserez de nous intéresser à des considérations bassement matérielles, mais puisqu'aucune indication salariale n'était ajoutée à l'annonce, nous avons posé la question directement à la ville de Lausanne. Celle-ci nous a répondu qu'il n'y avait pas de fourchette et que le salaire serait fixé en fonction de l'expérience du candidat dans le même domaine.

A noter, pour la petite histoire, que le job a failli disparaître dans les années 1960, avalé par l'avancée inéluctable de la technologie. Mais les Lausannois s'en sont émus et après une campagne médiatique, le poste – aujourd'hui un des derniers d'Europe – a été sauvé.

Et sinon l'annonce complète est: ici.

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alerte à la bombe: un centre fédéral d'asile évacué
Suite à une alerte à la bombe, le centre fédéral d'asile d'Obwald a été évacué, mais aucune bombe n'a été trouvée. Les résidents devraient revenir mardi après-midi.

Le centre fédéral d'asile du Glaubenberg (OW) a été entièrement évacué, lundi soir, après une alerte à la bombe. Aucun explosif n'a toutefois été trouvé jusqu'à mardi matin. Les 240 pensionnaires du centre devraient pouvoir y retourner dans l'après-midi.

L’article