DE | FR

Socialistes et Verts mènent la charge pour le climat, mais pas ensemble

Après l'échec de la loi sur le CO₂ dans les urnes et face à l'urgence du réchauffement climatique, le Parti socialiste et les Verts envisagent tous les deux de lancer une initiative populaire fédérale. Alors, de quoi parle-t-on?
14.11.2021, 11:2215.11.2021, 07:32

Ce que proposent les socialistes

L'initiative du PS prévoit de créer un fonds afin que 0,5 à 1% du produit intérieur brut de la Suisse, soit près de 7 milliards de francs, soit investi dans le processus de transition écologique de la Suisse. La Suisse vient de rétrograder du 23e au 51e rang en matière de politique climatique nationale dans le classement établi par l'ONG Germanwatch.

Des investissements publics massifs pour la protection du climat sont plus que jamais nécessaires, considèrent donc les socialistes. Outre une amélioration des transports publics ou l'assainissement des bâtiments, l'initiative du PS estime que le fonds devrait permettre d'assurer la formation continue et la reconversion de tous ceux qui travaillent dans des emplois qui disparaîtront avec la transition écologique.

Ce que proposent les Verts

Les Verts proposent aussi la création d'un fonds. Avec leur initiative, ils veulent provoquer un changement de paradigme: passer du principe du pollueur-payeur, centré sur l'individu et la taxation des consommations nuisibles au climat, à une logique de programme d'investissement financé par l'agent du contribuable. Leur texte en gestation s'articule autour de trois axes.

  1. La transformation de l'économie et de l'industrie pour lutter contre le réchauffement climatique.
  2. La protection de la population pour faire face aux répercussions de ce changement.
  3. La préservation de la biodiversité.

Réunis samedi en assemblée, les délégués des Verts ont également adopté une résolution demandant de décarboner le secteur financier suisse et d'instaurer un mécanisme de surveillance doté de sanctions. Le but est de forcer les pays à assumer leurs responsabilités s'ils ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs climatiques.

Deux initiatives ou une seule?

Les deux partis ont déjà mené des discussions afin de se coordonner. Il s'agit de savoir s'ils vont lancer une initiative commune ou des initiatives jumelles, précise le PS dans son communiqué. (jah/ats)

5 faits déprimants soumis à Bertrand Piccard

Plus d'articles sur le réchauffement climatique

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Link zum Artikel

À la veille de la COP26, la pollution bat des records. Comment s'en sortir?

Link zum Artikel

La Suisse ne se rendra pas les mains vides à la COP26

Link zum Artikel

L'avenir de la planète angoisse de plus en plus de jeunes

Link zum Artikel
Une centaine d'armes ont été perdues par l'Armée suisse en 2021
98 armes à feu ont disparu, dont 76 fusils d'assaut durant l'année écoulée, a révélé l'Armée suisse mardi. Les autres engins manquants à l'appel sont des pistolets. C'est plus qu'en 2020 où le nombre d'armes éclipsées s'élevait à 70.

Parmi les 98 armes manquantes, 82 ont été volées, selon les chiffres fournis mardi par l'Armée suisse. Une autre a été détruite dans un incendie. L'origine de la disparition des 15 autres armes reste pour l'heure inconnue.

L’article