Suisse
Economie

La Confédération boucle 2021 sur un déficit de 12,2 milliards

Bundesrat Ueli Maurer spricht zur Grossen Kammer, an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 30. Mai 2022 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Ueli Maurer s'est montré satisfait de la tournure des événements.Image: sda

La Confédération boucle 2021 sur un déficit de 12,2 milliards

La Confédération a fait mieux qu'en 2020. L'économie suisse s'est relevée après le choc du coronavirus.
30.05.2022, 19:5131.05.2022, 06:45

La Confédération a bouclé ses comptes l'année dernière sur un déficit de 12,2 milliards de francs, contre 15,8 milliards en 2020. Le Conseil national a largement approuvé lundi le compte d'Etat 2021.

Le budget prévoyait un déficit de 6,1 milliards. L'économie suisse s'est remise du choc lié au coronavirus, la croissance est de 3,6% par rapport à 2020, s'est réjoui Ueli Maurer.

Les dépenses Covid-19 ont représenté un total de 14,1 milliards de francs. Sans celles-ci, les dépenses ont augmenté de 1,4 milliard par rapport à l'année précédente.

Le frein à l'endettement autorisait un déficit de 1,7 milliard. Le déficit effectif s'est élevé à 1,4 milliard. La marge non utilisée de 0,3 milliard est créditée au compte d'amortissement du frein à l'endettement, a expliqué Michel Matter (PVL/GE) pour la commission. La gauche s'y est opposée, en vain, afin de donner un signal politique quant à la redistribution des bénéfices de la Banque nationale suisse.

La dette brute a augmenté de 5 milliards, pour s'élever à 108,6 milliards. La dette nette, après déduction du patrimoine financier, a augmenté de 6 milliards pour atteindre 76,1 milliards.

Incertitude liée à la guerre en Ukraine

Concernant l'avenir, le ministre des finances a évoqué l'incertitude liée à la guerre en Ukraine, dont les conséquences financières sont impossibles à évaluer aujourd'hui. Il s'attend aussi à ce que le frein à l'endettement ne soit pas respecté en 2023 non plus, rappelant notamment les dépenses supplémentaires avalisées par le Parlement en faveur de l'armée.

Le National a aussi largement approuvé pour l'année 2021 le compte du fonds d'infrastructure ferroviaire. Il a également accepté sans opposition le compte du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération.

Le Conseil des Etats se prononcera mercredi.

(ats)

Un gamer a recréé La Nuit étoilée de Van Gogh dans Minecraft
Video: watson
Ils veulent protéger les montres 100% suisses
Des acteurs du monde horloger veulent lutter contre la concurrence déloyale entre les marques fabriquant entièrement leurs montres en Suisse et celles qui externalisent leur fabrication. Ils appellent à la création d'un label 100% «Swiss made».
Des spécialistes du monde horloger en appellent à la création d'un label 100% «Swiss made», allant bien au-delà des 60% de valeur ajoutée suisse prévus par le cadre législatif actuel. Ils estiment que cela permettrait d'éviter une concurrence déloyale entre les marques fabriquant entièrement leurs montres en Suisse et celles qui externalisent la fabrication en Asie.
L’article