Suisse
Environnement

Les transports publics seront gratuits à Genève ce mercredi

Plusieurs modifications sur le r
Bonne nouvelle pour les utilisateurs des TPG — moins pour ceux d'un véhicule à essence.Keystone

Les transports publics seront gratuits à Genève ce mercredi

Ce mercredi, en raison d'un pic de pollution, des mesures restrictives pour les véhicules à essence vont être appliquées à Genève. Dans le même temps, les transports publics seront gratuits.
12.08.2025, 22:1012.08.2025, 22:10

Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT).

La «circulation différenciée renforcée» est activée. Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.

Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.

Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.

(ats/acu)

Will Smith est à Genève et joue du cor des Alpes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Suisse a vécu une désalpagas
Une descente d'alpage surprenante s’est déroulée la semaine passée dans l'Oberland bernois. Ce ne sont pas des vaches, mais un troupeau d’alpagas et de lamas qui est redescendu dans la vallée.
Dans la vallée alpine du Kiental, dans l'Oberland bernois, c'est une désalpe un peu particulière qui se tenu le 22 septembre dernier: en lieu et place des traditionnelles vaches suisses, ce sont quelque 70 alpagas qui ont entamé leur descente dans la vallée, sous le regard amusé des touristes, après un été dans les pâturages des Alpes bernoises.
L’article