Suisse
Informatique

Un serveur du CO de la Glâne victime d'une cyberattaque

Un serveur du CO de la Glâne victime d'une cyberattaque

L'Association du Cycle d'orientation (CO) de la Glâne a été victime d'une cyberattaque.
13.02.2023, 20:4213.02.2023, 20:42

Des données d'un serveur de l'infrastructure Epicentre à Romont ont été dérobées. Les photos de quelque 350 de ses utilisateurs ont fini sur internet.

Le serveur a été immédiatement fermé et une plainte a été déposée, a indiqué lundi le CO de la Glâne. Une cellule de crise a été mise en place pour gérer cet incident en lien avec la police cantonale. Sa première mission est d’analyser les données volées afin de pouvoir informer personnellement les citoyens concernés, en lien avec l’Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation.

Des données sensibles qui n'ont pas été soustraites

Quelque 755 photos de profil des comptes d'environ 380 utilisateurs d'Epicentre, ainsi que le recto de leur carte d’identité, ont été mises en ligne sur internet. Leurs autres données sensibles ne semblent pas avoir été soustraites. Au total, Epicentre accueille près de 10 000 clients avec un compte utilisateur.

La plainte du CO a été déposée lundi, précise-t-il, pour accès indu à un système informatique et soustraction de données. La cellule de crise prend en outre des mesures avec les prestataires informatiques pour remédier à la faille informatique, précise encore le CO de la Glâne. (sda/ats)

Grillé en train matter du porno, un député serbe démissionme
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prix du diesel bat un record absolu en Suisse
C'est un niveau «historique» et une très mauvaise nouvelle pour les automobilistes que vient d'annoncer le TCS ce vendredi: le prix moyen du diesel en Suisse atteint 2.41 francs le litre, dépassant pour la première fois le précédent de 2022.
Le record de 2022 vient de tomber. Il faut désormais débourser 2,41 francs en moyenne pour un litre de diesel en Suisse, annonce le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué ce vendredi 18 septembre. C’est un centime de plus que le précédent sommet, atteint au début de la guerre en Ukraine. La hausse est surtout rapide: 11 centimes de plus en une semaine. Pour un plein de 50 litres, la facture s’alourdit ainsi de 5,50 francs.
L’article