Suisse
International

Quelles sont les mesures Covid sur les pistes de ski?

Avec ces informations, vous êtes parés. Bonne saison de ski tout le monde, et prudence sur les pistes!
Avec ces informations, vous êtes parés. Bonne saison de ski tout le monde, et prudence sur les pistes!shutterstock

Le ski, c'est reparti! Le point sur les règles Covid en vigueur

La saison de ski est lancée – forcément, accompagnée de son lot de mesures diverses et variées de lutte contre le Covid. En Suisse, France, Autriche ou Italie, à quelle sauce les adeptes de la glisse vont être croqués?
29.11.2021, 12:1928.12.2022, 15:02
Plus de «Suisse»

Port du masque, certificat Covid, contrôles... Tous les pays y vont de leurs mesures, et, évidemment, elles sont toutes différentes. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il vous faudra appliquer et où.

En Suisse

Si vous n'avez pas souffert des mesures en vigueur la saison passée, bonne nouvelle! Elles resteront quasiment identiques cette année. A savoir:

Port du masque

Il est obligatoire dans les lieux clos:

  • Téléphériques.
  • Télécabines.
  • Transports fermés.

Et bonne nouvelle, contrairement à l'année passée, il n'est plus obligatoire:

  • Sur les télésièges.
  • Dans les files d'attente à l'extérieur.

Certificat Covid

Pour l'instant, le certificat Covid n'est pas obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques. Il ne sera introduit, en dernier recours, que si la situation épidémique se péjore.

Toutefois, le certificat Covid est indispensable pour:

  • La restauration à l'intérieur (restaurants, bars, discothèques et salles de danse...).
  • Les hôtels.
  • Les infrastructures de culture, sport et loisirs à l'intérieur.
  • Les manifestations à l'intérieur.
  • Les grandes manifestations à l'extérieur (plus de 1000 personnes).

Seuil de durcissement des mesures

La société des Remontées mécaniques suisses (RMS) a prévu un plan de protection, en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Elle ne spécifie pas les critères nécessitant un renforcement des mesures, mais elle mise sur un renforcement des mesures, avec des limitations aux deux tiers de la capacité totale dans les remontées mécaniques fermées de plus de 25 personnes.

En France

Chez nos voisins français, où certains domaines skiables sont accessibles directement depuis la Suisse (les Portes du Soleil, les Rousses...), méfiance: les mesures y seront plus contraignantes.

Port du masque

Il est obligatoire un peu partout:

  • Dans les télécabines.
  • Sur les télésièges.
  • En extérieur dans les files d'attente et les lieux de brassage.

Des contrôles aléatoires auront lieu au niveau des points de vente de forfaits et des files d'attente, afin de vérifier la bonne application des mesures.

Certificat Covid

Le «passe sanitaire» (l'équivalent de notre certificat Covid) n'était pas censé être obligatoire, à moins que la situation sanitaire ne soit défavorable.

Le seuil d'incidence ayant été dépassé, un certificat Covid est désormais indispensable pour accéder à toutes les remontées mécaniques des stations de ski.

Seuil de durcissement des mesures

L'exécutif avait fixé le seuil de déclenchement du pass obligatoire à un taux d'incidence de 200 cas pour 100 000 habitants, au niveau national. Il a été dépassé le jeudi 25 novembre.

En Autriche

L'Autriche étant actuellement en plein confinement, pas de ski qui tienne. Les stations sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Une fois que les restrictions seront levées, voici les règles qui devraient s'appliquer:

Port du masque

Il n'est pas obligatoire pour les personnes guéries ou vaccinées:

  • Sur les remontées mécaniques.
  • Dans les cabines.
  • Ni pour les après-skis!

Pour les gens guéris et vaccinés, le masque n'est pas obligatoire pour les remontées mécaniques (ni les après-ski).

Le port d'un masque FFP2 reste toutefois obligatoire dans les magasins, les musées et les transports publics. Cela s'applique également aux personnes vaccinées et/ou guéries.

Certificat Covid

En Autriche, le certificat Covid sera indispensable pour aller skier. A noter que ce certif' est plus restreint qu'en Suisse: la fameuse règle des «2G» s'applique dans les stations autrichiennes. Aussi, seules les personnes guéries ou vaccinées ont le droit d'aller skier. Les tests PCR ou antigéniques ne sont pas valables pour emprunter les téléphériques

En Italie

Contrairement à l'hiver dernier, les stations sont ouvertes au sud des Alpes. Voici les règles qui s'appliquent de ce côté-ci:

Port du masque

Il est obligatoire:

  • Sur les remontées mécaniques.
  • Dans les cabines.

En revanche, il ne sera pas obligatoire:

  • Pour dévaler les pentes.

Au rang des autres mesures, une distance sociale d'un mètre doit être respectée dans les files d'attente.

Certificat Covid

Le «Green Pass», équivalent du certificat Covid suisse, est obligatoire pour skier en Italie. Il s'agit de l'équivalent du certificat Covid suisse.

GIF animéJouer au GIF

Avec ces informations, vous êtes parés. Bonne saison de ski tout le monde, et prudence sur les pistes! (mbr)

Les Bouffistas: le marché de Noël de Lausanne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vente du château le «plus cher du monde» fait polémique
L'ancienne résidence du roi du Maroc, un petit cocon de 100 pièces niché pas loin de Paris, aurait été mise en vente discrètement ce mois-ci au prix de 425 millions d'euros. Enfin, «discrètement»... Le prix affiché exorbitant a déjà suscité masse de controverses et polémiques. On vous fait le tour du propriétaire?

«Le bien immobilier le plus cher du monde.» Un titre pompeux, on vous l'accorde, mais un argument de vente imparable quand il s'agit de titiller l'appétit des aspirants propriétaires aussi riches que mégalos. Toutefois, au-delà de sa légende, le château d'Armainvilliers ne manque pas d'atouts.

L’article